Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Subjonctif ou infinitif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Subjonctif ou infinitif
Message de fatiyoussef posté le 22-10-2020 à 23:03:50 (S | E | F)
bonjour,
Est ce qu on peut dire j aimerais bien que je sois un membre actif parmi vous ou alors j aimerais étre... avec justification SVP
Merci


Réponse : Subjonctif ou infinitif de gerondif, postée le 23-10-2020 à 00:38:06 (S | E)
Bonjour
J'aimerais que tu sois mon témoin de mariage. subjonctif car on ne sait pas si l'autre va accepter ou refuser, il y a un doute.
J'aimerais être ton témoin de mariage. Vous savez très bien ce que vous voulez puisque ça se passe dans votre cervelle et que ce souhait vous concerne, vous ne pouvez pas ne pas être sûr de ce que vous voulez. Donc, pas de subjonctif.

J'aimerais être un membre actif de votre club. Vous contrôlez votre volonté.
Ils aimeraient que je sois un membre actif de leur club. Ils ne contrôlent pas votre volonté, vous déciderez vous-même.



Réponse : Subjonctif ou infinitif de alienor64, postée le 23-10-2020 à 00:58:56 (S | E)
Bonsoir fatiyoussef

b Bonjour,
Est-ce qu' on peut dire j' aimerais bien que je sois un membre actif parmi vous? Non ! ou alors j' aimerais étre être... Oui ! avec justification SVP s'il vous plaît. Merci de ne pas employer d'abréviations et de n'oublier ni les traits d'union, ni les apostrophes.


- Pour vous répondre :
- Dans une subordonnée complétive, l'emploi de l'infinitif est obligatoire avec les verbes suivis du subjonctif comme vouloir, aimer, désirer, regretter, craindre, douter, se réjouir, éviter, se reprocher et quand le verbe de la principale et celui de la subordonnée se rapportent à la même personne, comme dans votre exemple.
Exemples : 'Je veux venir' (et non 'je veux que je vienne), mais 'Je veux que tu viennes'/ 'J'ai refusé de venir' (et non 'j'ai refusé que je vienne'), mais 'J'ai refusé qu'il vienne'.(cf : Grammaire méthodique du français)

Bonne soirée

Pour gerondif : d'après ce que je comprends, la question posée par fatiyoussef concerne l'emploi du subjonctif ou de l'infinitif dans une subordonnée complétive et quand les verbes des deux propositions de la phrase - principale et subordonnée - se rapportent à la même personne.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.