Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Compréhension

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Compréhension
Message de alex559 posté le 16-06-2021 à 12:41:43 (S | E | F)
Bonjour, pouvez-vous m’aider à répondre à cela s’il vous plaît ?

1)Cette émission est à la télé parce que/car le baroque est a l’architecture.
Je ne comprends pas cette comparaison. Est-ce en bien ou en mal ?

2)C'est à dire qu'aujourd'hui il n'existe pas de garantie juridique, de sécurité, qui permettrait d'affirmer que demain dans un bar, dans un restaurant, dans une entreprise, on exige pas la présentation de se pass.
Dans le sens qu’aucune loi dit de présenter cela obligatoirement?

3)Mon paiement n’a pas été…
Correct ?

4)La blanche est faite essentiellement avec du houblon.
Donc, majoritairement avec du houblon ?

Tu t’occuperas de me faire la pub.
Correct ?

5)Monsieur, pouvez-vous m’aider à répondre à cela si cela ne vous dérange pas.
Point d’interrogation ?


6)Patrick de sa majesté.

Dans le sens que Patrick travaille pour la reine d’Angleterre ?
Majesté = la reine ?

7)Vous m’êtes utile que pour cela : dans le sens, pour moi ils sont utiles pour cela.
Correct ?

8) Il pleurait le loup.
Il pleurait au loup.
Différence ? Dans le sens ?

9)Les gélules peuvent se prendre avec de l’eau froide ou à température normale ?
Donc soit l’un soit l’autre car c’est une question ?

10)Ma chauffeur de taxi (femme)
Mon chauffeur (homme)
Correct ?

Je vous remercie


Réponse : Compréhension de gerondif, postée le 16-06-2021 à 16:06:39 (S | E)
Bonjour
erreurs en bleu
1)Cette émission est à la télé parce que/car ce que le baroque est a l’architecture.
Je ne comprends pas cette comparaison. Est-ce en bien ou en mal ? Ça pourrait être les deux. Je ne pense pas que le baroque soit une mauvaise chose en soi, donc.
Mais si je dis Untel est à la société ce qu'Hitler était à la démocratie, ce ne sera pas un compliment.


2)C'est à dire qu'aujourd'hui il n'existe pas de garantie juridique, de sécurité, qui permettrait d'affirmer que demain dans un bar, dans un restaurant, dans une entreprise, on n'exige pas la présentation de se pass.
Dans le sens qu’aucune loi ne dit de présenter cela obligatoirement?
Non, la phrase dit que rien ne permet d'affirmer que demain, on ne nous demandera pas obligatoirement un pass sanitaire ou de vaccination pour voyager, aller au concert. Ce qui n'est pas obligatoire aujourd'hui pourrait bien le devenir demain, rien ne nous en protège.

3)Mon paiement n’a pas été…
Correct ? Oui.

4)La blanche est faite essentiellement avec du houblon.
Donc, majoritairement avec du houblon ? Oui.

Tu t’occuperas de me faire la pub.
Correct ? Familier mais correct.

5)Monsieur, pouvez-vous m’aider à répondre à cela si cela ne vous dérange pas ?
Point d’interrogation ? Oui !


6)Patrick de sa majesté.

Dans le sens que Patrick travaille pour la reine d’Angleterre ?
Majesté = la reine ?
Là, je ne comprends pas, mettez une citation plus longue. On dit parfois "du haut de sa majesté", au sens où la personne est imbue d'elle-même,ne se prend pas pour de la petite bière, vous prend de haut...
Ou alors, vous parlez par exemple d'un Patrick de Carolis, vous êtes jaloux des son nom noble et vous dites : Qui c'est, ce Patrick de sa majesté ? Mais c'est presque insultant et le formulation n'est pas correcte..

7)Vous ne m’êtes utile que pour cela : dans le sens, pour moi ils sont utiles pour cela. Dans votre phrase, utile est au singulier, donc, c'est un vous de politesse utilisé pour une seule personne.
Correct ? Non, ça veut dire que la personne ne vous est utile que pour un seul service, le reste ne vous intéresse pas.


8) Il pleurait le loup, comme le dit gerold, peut signifier il déplorait la mort du loup.
Il pleurait, le loup. Avec une virgule, cela signifie : le loup pleurait.
Il pleurait au loup.
Différence ? Dans le sens ?
Crier au loup signifie alerter sur un danger réel ou supposé, alerter inutilement sur un danger supposé ce qui fait que plus personne ne vous croit et que quand le danger est vraiment là, personne ne vous croit et vous en êtes victime. pleurer au loup, je ne l'ai jamais entendu.

9)Les gélules peuvent se prendre avec de l’eau froide ou à température normale ?
Donc soit l’un soit l’autre car c’est une question ?
Si c'est une question, on ne sait pas.
Ces gélules doivent-elles /peuvent-elles se prendre avec de l'eau froide ou (avec de l'eau) à température ambiante ?
Ou en langage relâché sans inversion de forme interrogative :
Les gélules peuvent se prendre avec de l’eau froide ou (avec de l'eau) à température normale ? On ne le sait pas puisqu'on demande . On vous répondra soit l'une, soit l'autre, soit les deux.


Les gélules peuvent se prendre avec de l’eau froide ou (avec de l'eau) à température normale. Phrase affirmative, déclaration, donc les deux solutions sont valables.

10)Ma chauffeur de taxi (femme)
Mon chauffeur (homme)
Correct ?
Non, on dit bien une auteure, une cheffe.
Chauffeur restant masculin, je dirait un chauffeur homme ou un chauffeur femme.
Une chauffeure, je ne l'ai pas rencontré et une chauffeuse, c'est un fauteuil, le cnrtl dit une chaise pour se chauffer près du feu.

Un chauffeur de salle, celui qui met l'ambiance ou coache le public dans les émissions télévisées donne-t'il une chauffeuse de salle au féminin ? Je ne sais pas si je vais trouver une réponse dans le CNRTL.
Lien internet

C'est un peu long à lire !

Lien internet
. Oui, chauffeuse de salle semble exister mais le cnrtl n'en parle pas.



Réponse : Compréhension de gerold, postée le 16-06-2021 à 16:12:57 (S | E)
Bonjour alex559

1)Cette émission est à la télé parce que/car ce que le baroque est a à l’architecture.
Je ne comprends pas cette comparaison. Est-ce en bien ou en mal ?

Difficile à dire, tout le monde n'aime pas le baroque.

2)C'est à dire qu'aujourd'hui il n'existe pas de garantie juridique, de sécurité, qui permettrait d'affirmer que demain dans un bar, dans un restaurant, dans une entreprise, on n'exige pas la présentation de se ce pass.
Dans le sens qu’aucune loi ne dit de présenter cela obligatoirement?

Je comprends plutôt qu'aucune loi n'empêchera d'exiger ce "pass".

3)Mon paiement n’a pas été… débité (par exemple)
Correct ? Oui

4)La blanche est faite essentiellement avec du houblon.
Donc, majoritairement avec du houblon ?

Tu t’occuperas de me faire la pub.
Correct ?
Oui (bien que familier) = Tu t'occuperas de concevoir la publicité pour mon produit.
Différent, à mon avis, de "Tu t’occuperas de me faire de la pub", c'est-à-dire de faire de la publicité pour ma personne.

5)Monsieur, pouvez-vous m’aider à répondre à cela si cela ne vous dérange pas ?
Point d’interrogation ? Oui


6)Patrick de sa majesté.
Cela n'a aucun sens.
Dans le sens que Patrick travaille pour la reine d’Angleterre ? Non
Majesté = la reine ? Tout roi ou toute reine.

"Sa Majesté Patrick" peut se dire si le Patrick en question est un personnage prétentieux qui a tendance à se prendre pour un roi.

7)Vous ne m’êtes utile que pour cela : dans le sens, pour moi ils sont utiles (pourquoi ce pluriel ?) pour cela.
Correct ?
Non, cela veut dire "vous ne présentez qu'un seul intérêt pour moi."

8) Il pleurait le loup. Oui, s'il aime les loups et qu'un loup a été tué.
Il pleurait au loup. Cela ne se dit pas. Il existe une expression "crier au loup" qui signifie "appeler au secours sans raison".

9)Les gélules peuvent-elles se prendre avec de l’eau froide ou de l'eau à température normale ?
Donc soit l’un soit l’autre car c’est une question ?
Oui, on a le choix.

10)Ma chauffeur de taxi (femme)
Mon chauffeur (homme)
Correct ?


Il existe un féminin : Ma chauffeuse.
Certains disent et écrivent peut-être "ma chauffeur (chauffeure ?)"



Réponse : Compréhension de alex559, postée le 17-06-2021 à 22:28:31 (S | E)
Merci pour votre aide



Réponse : Compréhension de alex559, postée le 17-06-2021 à 23:04:30 (S | E)
Par contre je peux dire : Il est au service de sa majesté.
Dans le sens il travaille pour le roi ou la reine ou même les deux.

2) Crier au loup dans le sens le loup m’attaque, j’ai besoin d’aide.
Merci



Réponse : Compréhension de gerondif, postée le 18-06-2021 à 09:34:48 (S | E)
Bonjour
Il est au service de Sa Majesté, soit le roi, soit la reine.
Il est au service du couple royal s'il est au service des deux.

Crier au loup a pris le sens d'alerter inutilement, d'avoir peur pour rien, d'inventer des dangers supposés.



Réponse : Compréhension de alex559, postée le 19-06-2021 à 08:59:30 (S | E)
Je vous remercie
Il est au service de Sa Majesté, soit le roi, soit la reine.
Donc pas les deux.

2) Je peux aussi utiliser “crier au loup” dans le sens “j’ai besoin d’aide, je me fais poursuivre par un loup.
Crier au voleur car je me suis fait volé et je demande de l’aide.



Réponse : Compréhension de gerondif, postée le 19-06-2021 à 09:21:39 (S | E)
Bonjour une recherche sur l'expression crier au loup donne ceci.

Crier au loup"
Signification
Avertir d'un danger inexistant ou dont on a exagéré l'importance, avec pour conséquence le risque de ne pas être écouté en cas de vrai danger.

Origine
Il semblerait que cette expression ait pour origine une fable où un petit garçon, par jeu, hurlait au loup semant la panique parmi les habitants de son village. Jusqu'au jour où, alors qu'un loup véritable se présentait à l'orée du bois, il voulu en avertir les villageois qui restèrent de marbre...

Maintenant, si vous tenez absolument à utiliser l'expression dans son sens littéral, comme quand on dit crier au feu, appeler à l'aide, c'est votre choix... Mais il crie au loup ne signifie pas dans l'esprit des gens il vient de se faire attaquer par un loup.



Réponse : Compréhension de alienor64, postée le 19-06-2021 à 12:37:52 (S | E)
Bonjour alex559

Crier au voleur car je me suis fait volé ('voler') et je demande de l’aide.

- Cette remarque pourra, peut-être, vous intéresser pour ne plus faire cette erreur :
- Suivi d'un infinitif, le verbe 'faire' à la forme pronominale - 'se faire' - est un semi-auxiliaire ; il perd alors sa signification propre pour former une périphrase de sens passif : le sujet subit l'action exprimée par le verbe.
Exemples :
-'Il s'est fait beau pour son rendez-vous' : 'faire' garde son sens propre et 'beau' est attribut du sujet ; le sujet accomplit l'action exprimée par le verbe.
-'Il s'est fait voler son portefeuille' / 'Il s'est fait coiffer pour la cérémonie'/ 'Je me suis fait cambrioler' : périphrase de sens passif avec 'se faire' + infinitif (verbe pronominal réfléchi) ; le sujet subit l'action exprimée par le verbe.





Réponse : Compréhension de alex559, postée le 22-06-2021 à 23:01:44 (S | E)
Merci pour votre aide

Je peux aussi dire, “merci pour vos aides” ?
Je remercie plusieurs personnes qui m’ont aidés.
Je remercie pour votre aide/ton aide.
Dans le sens : Je remercie une seule personne qui m’a aidé.
Merci pour tes aides. (Faux)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.