Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Des / du plus + adjectif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Des / du plus + adjectif
Message de chocou posté le 18-06-2021 à 12:37:21 (S | E | F)
Bonjour

Je vous propose la phrase suivante :

- ... je devais prendre en main la succession d’Ellie et assister aux obsèques qui, je le craignais, seraient du plus mauvais goût.

J'aimerais vous poser deux questions, si vous me le permettiez. Dans la phrase en question, :

1- Que représente la contraction "du" ? N'aurait-on pas pu écrire "de plus" au lieu de "du plus" ?

2- Peut-on remplacer "du plus" par "des plus" en prenant en considération la règle se trouvant dans Larousse ("Des plus, suivi d'un adjectif, indique un superlatif absolu : Un travail des plus faciles.") ?

Merci infiniment de bien vouloir éclairer ma lanterne.



Réponse : Des / du plus + adjectif de gerold, postée le 18-06-2021 à 17:09:43 (S | E)
Bonjour chocou

C'est une plaisanterie de mauvais goût.
C'est une plaisanterie de plus mauvais goût que celle que ton frère nous a faite l'an dernier. C'est un comparatif, un élément de comparaison est nécessaire.
C'est une plaisanterie du plus mauvais goût. C'est un superlatif absolu (= de très mauvais goût, d'un extrême mauvais goût, d'un mauvais goût extrême). "Du" est la contraction de la préposition "de" avec l'article "le" dans "le plus mauvais". Cela apparaît clairement avec un nom féminin :
C'est un vin de bonne qualité.
C'est un vin de meilleure qualité que celui que nous avons bu la semaine dernière.
C'est un vin de la meilleure qualité.

2- Peut-on remplacer "du plus" par "des plus" en prenant en considération la règle se trouvant dans Larousse ("Des plus, suivi d'un adjectif, indique un superlatif absolu : Un travail des plus faciles.") ?

Une activité nuisible, une activité des plus nuisibles.
Une personne agréable, une personne des plus agréables.
Une histoire passionnante, une histoire des plus passionnantes.

Mais cela ne fonctionne pas avec les expressions composées d'un adjectif ET d'un nom, comme "du plus mauvais goût" ou "de la meilleure qualité".

-------------------
Modifié par gerold le 18-06-2021 17:10





Réponse : Des / du plus + adjectif de chocou, postée le 18-06-2021 à 19:37:52 (S | E)
Je vous remercie vraiment de tout mon coeur, gerold, pour cette explication aussi simple que claire. Je l'ai bien appréciée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.