Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Dialogue

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dialogue
Message de samigh1977 posté le 03-02-2023 à 09:55:39 (S | E | F)
Bonjour. pourriez vous m'aider à corriger ce dialogue. Merci d'avance:
André, un jeune journaliste, rencontre son Amie Cathie près d’un café:
- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien ? merci. Et toi quoi de neuf ?
- Je me sens très heureux ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce, c’est fini entre moi et Siham.
- Désolé pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette expérience.
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Laissons-nous prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin mais je t’invite à diner ensemble et fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André, je veux bien être avec toi ce soir mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre que ce qu’est notre nous et une relation d’amitié.
- Sami est un bon homme il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et lui expliquer.
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soins de toi.


Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 03-02-2023 à 12:11:17 (S | E)
Bonjour samigh1977

André, un jeune journaliste, rencontre son Amie amie Cathie près d’un café :
- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien ?(ce n'est pas une question, mais une affirmation, donc : autre ponctuation) merci. Et (ici, préposition indiquant une attribution, la même que celle indiquant le but) toi(virgule) quoi de neuf ?
- Je me sens(mieux, autre verbe : "être") très heureux("très heureux", pourquoi pas ? Néanmoins, un autre mot serait plus approprié au contexte ; mais ce n'est que mon avis) ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce,(autre ponctuation) c’est fini entre moi et Siham.(la courtoisie demande à se positionner en dernier)
- Désolé(accord avec "l'amie Cathie") pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette expérience(autre mot, ou alors ajoutez un adjectif pour qualifier "expérience").
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Laissons-nous(dans cette phrase, tournure incorrecte en français ; à remplacer par l'impératif de "aller") prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin (virgule) mais je t’invite à diner(accent circonflexe sur le î) ensemble et(à enlever ; préposition qui indique le but) fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André,(pas de virgule, mais point d'exclamation) je veux bien être avec toi ce soir(virgule) mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre la différence que ce qu’est notre(enlever)(ici, pronom relatif sujet suivi du verbe "exister" à conjuguer) entre nous et une relation d’amitié.
- Sami est un bon homme(inverser les mots)(virgule) il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et lui expliquer.
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soin(singulier) de toi.


S'il vous plaît, présentez-nous votre corrigé.




Réponse : Dialogue de gerold, postée le 03-02-2023 à 12:24:35 (S | E)
Bonjour samigh1977


- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien ? virgule merci. Et toi virgule quoi de neuf ?
- Je me sens très heureux ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce, c’est fini entre moi et Siham.
- Désolé accord, c´est Cathie qui parle pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette expérience.
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Laissons-nous cela ne se dit pas, on a l'impression que c'est traduit littéralement de l'anglais prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin mais je t’invite à diner ensemble "avec" suivi du pronom personnel convenable et fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André, je veux bien être avec toi ce soir mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre que ce qu’est notre nous et remplacer "est" par "il y a", "notre" et "et" sont sans doute des fautes de frappe une relation d’amitié.
- Sami est un bon homme on comprendra "bonhomme" en un seul mot, inversez le nom et l'adjectif, il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et lui expliquer j'ajouterais un complément, que voulez-vous expliquer ?
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soins singulier de toi.

Repostez votre texte après correction s'il vous plaît.

-------------------
Modifié par gerold le 03-02-2023 12:25





Réponse : Dialogue de samigh1977, postée le 04-02-2023 à 09:33:44 (S | E)
Bonjour, merci infiniment pour votre aide. Voici mon texte corrigé selon vos conseils:
André, un jeune journaliste, rencontre son Amie Cathie près d’un café.
- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien, merci. Et pour toi, quoi de neuf ?
- Je me sens très heureux ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce. C’est fini entre Siham et moi.
- Désolée pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette expérience.
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Allons prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin, mais je t’invite à dîner pour fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André ! je veux bien être avec toi ce soir, mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre la différence entre une relation d’amour et celle d’amitié qui existe entre nous deux.
- Sami est un homme bon, il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et lui expliquer.
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soin de toi.



Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 04-02-2023 à 14:02:15 (S | E)
Bonjour samigh1977


André, un jeune journaliste, rencontre son Amie(pas de majuscule) Cathie près d’un café.
- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien, merci. Et pour toi, quoi de neuf ?
- Je me sens très heureux(avec "se sentir" et un divorce à venir, un autre adjectif serait plus approprié. Vous pouvez vous sentir apaisé, soulagé, libéré... Mais vous pouvez aussi être heureux, pourquoi pas !) ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce. C’est fini entre Siham et moi.
- Désolée pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette expérience(voir indication dans ma précédente correction).
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Allons prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin, mais je t’invite à dîner pour fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André ! je(Majuscule) veux bien être avec toi ce soir, mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre la différence entre une relation d’amour et celle d’amitié qui existe entre nous deux.
- Sami est un homme bon, il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et lui expliquer (voir indication de gerold).
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soin de toi.

Présentez-nous à nouveau votre corrigé.





Réponse : Dialogue de samigh1977, postée le 06-02-2023 à 09:52:59 (S | E)
Bonjour, merci beaucoup pour vos indications. Voici mon corrigé:
André, un jeune journaliste, rencontre son amie Cathie près d’un café.
- Bonjour Cathie, comment ça va ?
- Ça va bien, merci. Et pour toi, quoi de neuf ?
- Je me sens soulagé ce matin car je viens de recevoir les papiers de divorce. C’est fini entre Siham et moi.
- Désolée pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette histoire.
- Ne t’inquiète pas, tout ira bien.
- Allons prendre un café !
- Je suis très occupé ce matin, mais je t’invite à dîner pour fêter mon anniversaire.
- Joyeux anniversaire André ! Je veux bien être avec toi ce soir, mais mon mari Sami est très jaloux, il n’arrive pas à comprendre la différence entre une relation d’amour et celle d’amitié qui existe entre nous deux.
- Sami est un homme bon, il t’aime beaucoup. Si tu veux, je peux parler avec lui et le lui expliquer.
- Ce n’est pas la peine, il comprendra avec le temps.
- Au revoir Cathie.
- Au revoir André, prends soin de toi



Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 06-02-2023 à 12:06:22 (S | E)
Bonjour samigh1977

Votre texte est désormais parfait !

Juste quelques suggestions pour la précision de l'expression. Il est toutefois inutile de nous présenter un nouveau corrigé.


- Désolée pour vous. Je souhaite que tu arrives à dépasser cette histoire. (Correct ; ou bien : cette pénible histoire/ cette contrariante expérience/ cette éprouvante expérience... )

- Au revoir André, prends soin de toi (un oubli : point en fin de phrase)

Bonne continuation !



Réponse : Dialogue de samigh1977, postée le 06-02-2023 à 12:40:40 (S | E)




Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 06-02-2023 à 20:04:29 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.