Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Participe Passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Participe Passé
Message de polo972 posté le 28-03-2023 à 19:55:03 (S | E | F)
Bonsoir
J'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plaît.
Si je remplace tomber par sécher est ce que cette phrase est correcte ?
Voilà tes gants ; tu les avais laissé sécher.
Je vous remercie par avance de votre collaboration.
Bonne soirée à vous tous.
polo972


Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 28-03-2023 à 23:49:47 (S | E)
Bonsoir polo972
Si je remplace tomber par sécher est-ce que cette phrase est correcte ?

"Voilà tes gants ; tu les avais laissé sécher." Ici, "sécher" n'a pas de sens ; de toute façon et dans d'autres contextes, il ne peut se substituer à "tomber". Il n'y a pas de raison que l'on rapporte à leur propriétaire des gants mis à sécher sur un fil à linge ! Le bon sens préfère que la personne qui les ramène à celle qui les cherche, les ait trouvés et ramassés par terre.




Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 29-03-2023 à 08:36:27 (S | E)
Bonjour alienor64
Voilà tes gents ; tu les as avais laissés tomber. D'après ce que j'ai compris en mettant tomber c'est bien les gants qui font action ?



Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 29-03-2023 à 09:25:38 (S | E)
Bonjour polo972

"Voilà Voici (mieux que "voilà") tes gents gants ; tu les as avais laissés laissé (le participe passé "laissé" suivi d'un infinitif est toujours invariable) tomber". D'après ce que j'ai compris en mettant tomber c'est bien les gants qui font l'action ? Non !

- Le verbe de cette proposition est "laisser" au plus-que-parfait suivi d'un infinitif" (pour former une périphrase) ; le sujet de ce verbe est le pronom "tu" ; c'est donc ce "tu" qui fait l'action de "laisser tomber" les gants.
Si vous aviez écrit : "Voici tes gants ; ils étaient tombés par terre", le pronom personnel "ils" mis pour "tes gants" aurait alors été le sujet du verbe "tomber" et "les gants" auraient fait l'action de "tomber".




Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 29-03-2023 à 11:23:31 (S | E)
Il y a peut-être une erreur dans le test numéro 78201.
La phrase correcte dans cet exercice c'est celle-ci ( Voilà test gants ; tu les avais laissés tomber.)



Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 29-03-2023 à 13:23:44 (S | E)
Bonjour polo972

" Voilà test tes gants ; tu les avais laissés laissé tomber."

- Il y a effectivement une erreur dans cette phrase : le participe passé des verbes faire et laisser, suivi immédiatement d'un infinitif est invariable, car "formant corps avec l'infinitif et constituant avec lui une périphrase factitive. Cette invariabilité de "laissé" a été entérinée en 2000 et de manière explicite par l'Académie.
En fait, des auteurs assez nombreux, pratiquent l'invariabilité de "laissé" avec plus ou moins de constance".
(cf : Le bon usage - M.Grevisse)





Réponse : Participe Passé de webmaster, postée le 29-03-2023 à 20:32:22 (S | E)
Merci pour cette précision, le test a été modifié ! 👍



Réponse : Participe Passé de polo972, postée le 30-03-2023 à 16:01:09 (S | E)
Bonjour alienor
Je vous remercie pour vos explications elles m'ont été très utiles.
polo972



Réponse : Participe Passé de alienor64, postée le 30-03-2023 à 17:53:34 (S | E)
à vous, polo972 !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.