Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Analyse des propositions dans la phrase

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Analyse des propositions dans la phrase
Message de ray62 posté le 15-02-2017 à 19:28:19 (S | E | F)
Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider à analyser les propositions grammaticales dans cette phrase, svp ? Je sais trouver les adverbes de lieu, les conjonctions de coordination, de subordination et locution conjonctive, mais j'ai des difficultés à trouver.

" Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet où (adv. de lieu) il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions, et ( proposition coordonnée) il en remontait avec quelques pommes de terre et un fagot qu'on (conjonction de subordination simple) lui donnait, parce qu'il (locution conjonctive) vivait lui même dans des régions où (adverbe de lieu) aucun arbre ni arbuste ne pousse plus."



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de jij33, postée le 15-02-2017 à 22:38:15 (S | E)
Bonsoir
Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet | où (adv. de lieu) ( ce n'est pas un adverbe mais un pronom relatif) il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions |, et ( proposition coordonnée) il en remontait avec quelques pommes de terre et un fagot |qu'on (conjonction de subordination simple)( non, c'est un pronom relatif) lui donnait, | parce qu'il (locution conjonctive de subordination ) vivait lui même dans des régions | où (adverbe de lieu) (non, pronom relatif) aucun arbre ni arbuste ne pousse plus."

Un pronom relatif a un antécédent Chalet où il descendait, un adverbe relatif n'en a pas Viens voir où j'habite.

Pour vous aider à réaliser l'analyse logique de cette phrase, j'ai séparé les propositions par un trait vertical bleu. En vert, vos erreurs. Sachant que les pronoms relatifs introduisent des subordonnées relatives et les conjonctions de subordination des subordonnées conjonctives, il ne vous reste plus qu'à trouver les deux propositions principales et à dire la nature et la fonction de chaque subordonnée.
Que proposez-vous ?


-------------------
Modifié par jij33 le 16-02-2017 09:13





Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de bivince24, postée le 16-02-2017 à 07:57:09 (S | E)
merci vraiement à jij33 pour nous clarifier moi aussi je n'avais pas d'idée c'est un sujet très dificile nombreux de gens ne savent pas c'estune chanse pour moi de comprendre un peu d'ésentiel



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de ray62, postée le 16-02-2017 à 10:17:19 (S | E)
Bonjour,

Merci d'accepter de m'aider. J'ai du mal à comprendre cette question d'un devoir de dictée car j'ai déjà passé 3 h 00 dessus et j'ai des tas de devoirs à faire. J'ai un bled mais ce n'est pas simple.

Pour la nature et la fonction de chaque subordonnée, je ne sais pas comment on fait. Est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait ça ?

si j'ai compris, il faut analyser comme ça :


Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet


où (pronom relatif simple) il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions,
proposition subordonnée relative

et (conjonction de coordination) il remontait avec quelques pommes de terre et un fagot
proposition coordonnée


qu'on (ou que on → pronom relatif simple) lui donnait,
proposition subordonnée relative

parce qu'il (parce-que il → locution conjonctive de subordination) vivait lui-même dans des régions
proposition subordonnée conjonctive

où (pronom relatif simple) aucun arbre ni arbuste ne pousse plus.
proposition subordonnée relative




Où : pronom relatif simple → Qui - Que - Quoi - Dont - Où
Ces pronoms relatifs introduisent des «  propositions subordonnées relatives »

Et : conjonction de coordination → Mais – Ou (ou bien) – Et - Donc – Or – Ni - Car

Parce-que : locution conjonctive de subordination
Ces conjonctions de subordination introduisent des «  propositions subordonnées conjonctives »




Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de jij33, postée le 16-02-2017 à 13:17:11 (S | E)
Bonjour
Si l'on ne vous a pas appris l'analyse logique, vous ne pouvez pas deviner, mais je suis un peu étonnée quand même.
Il s'agit de trouver :
- la ou les propositions principales : ce sont des propositions qui ne dépendent d'aucune autre mais dont dépendent une ou plusieurs subordonnées.
- les propositions subordonnées (relatives, conjonctives, interrogatives, infinitives ou participiales). Ici il n'y a que des subordonnées relatives (trois) et une subordonnée conjonctive.

On recopie chaque proposition et on donne sa nature et sa fonction. Je vous montre pour la première partie : ce qui est écrit en vert, ce sont mes commentaires personnels et en noir, les réponses.

Il passait pour un peu simple auprès des hommes du chalet : proposition principale. Cette proposition ne dépend de rien mais la suivante dépend d'elle.
où il descendait quelquefois pour renouveler ses provisions : proposition subordonnée relative, complément du nom "chalet". Une relative est généralement complément d'un nom ou d'un pronom. La phrase pourrait s'arrêter là mais la proposition suivante est coordonnée et elle n'est introduite par aucun subordonnant : c'est donc soit une proposition indépendante, soit une proposition principale. Comme plusieurs subordonnées dépendent d'elle, c'est bien une principale.
et il remontait avec quelques pommes de terre et un fagot : proposition principale coordonnée. Elle ne dépend d'aucune proposition mais trois autres propositions dépendent d'elles.

Il vous reste trois subordonnées à analyser sur le même modèle : deux relatives et une conjonctive.
Pour vous aider : Lien internet

et Lien internet

Que proposez-vous ? Courage ! Vous allez y arriver.



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de ray62, postée le 17-02-2017 à 18:08:04 (S | E)
Bonjour,

merci. Je ne sais pas faire la différence entre - nature - et - fonction. Dans mon livre bled grammaire, on parle de fonction que dans le chapitre proposition relative pour le pronom relatif. on parle de fonction sujet, cod, coi, ccl, complément du nom.

C'est pas que je ne veux pas, mais j'ai ma tête qui suis pas tout ça. j'ai commencé à réviser le bled grammaire mais je suis qu'au début. j'ai jamais vu l'histoire des propositions et on me demande cette question de dictée que je ne comprends pas mais peut être plus tard quand je vais travailler dessus.

Là, j'ai plus le temps. J'ai mis 5 heures à essayer de comprendre une seule question de dictée et ça ne va pas.

merci quand même d'avoir voulu m'aider.



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de jij33, postée le 17-02-2017 à 18:19:54 (S | E)
D'accord, ray62 ! Dommage !
À une autre fois peut-être .



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de ray62, postée le 06-03-2017 à 16:10:42 (S | E)
Bonjour à tous,

Je dois préparer une dictée et faire l'analyse grammaticale de mots suivants. :

- Inconcevable

Phrase : Il est inconcevable qu'on ose en parler.

--- > c'est un adjectif associé au verbe être donc c'est une locution impersonnelle ?

- Pontifes

Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de...

---> c'est un nom propre ?

- Avaient / Avancée / successivement

Suite de la phrase : loin de retarder la connaissance du véritable système du monde, l'avaient au contraire grandement avancée et que, pendant deux siècles entiers, trois papes et trois cardinaux avaient successivement soutenu...


---> avaient : c'est un verbe conjugué à l'imparfait relatif au sujet les Souverains Pontifes
---> avancée : adjectif qualificatif du mot connaissance
---> successivement : adverbe

- serait

Phrase : Il ne lui serait rien arrivé...

---> verbe être impersonnel conjugué au conditionnel présent

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça et m'aider à comprendre pour que je corrige.

Je vous remercie.



Réponse : Analyse des propositions dans la phrase de jij33, postée le 06-03-2017 à 21:05:51 (S | E)
Bonsoir
Vous avez abandonné le sujet "analyse des propositions" depuis le 17 février et vous en avez créé un nouveau. J'espère que vous avez progressé dans votre connaissance des mots "nature (ou classe) grammaticale" et "fonction"...
Essai de réponse sur le nouveau "topic".




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.