Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Triplet N°136

(5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 25-05-2013 à 23:06:50 (S | E)
Bonsoir tout le monde,

Terredefeu, nous aurais-tu concocté un dessert à la banane?



Réponse: Triplet N°136 de terredefeu50, postée le 26-05-2013 à 08:00:18 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous

Enfrance, tu es à toi la suite

aux autres joueurs pour leur participation en MP




Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 13:21:15 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Merci Terredefeu pour ce triplet. Je n'ai pas de mérite. J'avais proposé ce terme il n'y a pas si longtemps.

-bière de banane: boisson alcoolisée non distillée, obtenue à partir de diverses céréales germées, de racines féculentes, etc. Bière de riz. Bière de mil. Bière de banane.

-avoir la banane: être heureux, être en forme, de bonne humeur, par analogie avec la forme du sourire sur les lèvres. (Synonyme de "avoir la patate" ou "avoir la pêche")
En langage familier et en argot, arborer un grand sourire, avoir le sourire aux lèvres. (Sources Larousse et dictionnaire d'argot, Bob). Avoir une érection.

-banane bleue: a été utilisée en France pour décrire la mégapole européenne, espace fortement urbanisé allant de Londres à Milan.D'après Roger Brunet, « Le nom « banane bleue » est une addition médiatique : la forme de banane a été évoquée par jacques Chérèque, ministre de l'Aménagement du territoire, présentant ces travaux lors d'une conférence de presse à succès ; la couleur est celle que lui a donnée trois jours par un dessinateur, dans un article de Josette Alia qui servit de baptême à la « banane bleue ». Ce nom est inspiré de sa forme courbe et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent européen, le bleu. (Source: article éponyme de Wikipedia).

Des remarques peut-être Terredefeu?



Réponse: Triplet N°136 de terredefeu50, postée le 26-05-2013 à 13:39:12 (S | E)
Enfrance et désolée pour ce doublon, j'ai dû louper quelques triplets récemment.

La bière de banane est une boisson alcoolisée produite par fermentation de bananes. Elle est produite en Afrique de l'Est, principalement au Burundi, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et au Zaïre, où les bananeraies sont nombreuses.

Laissons vivre les triplets, laissons jouer les triplétistes (règle 4 du message d'Alphonse)

Bon après midi à toutes et à tous





Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 13:50:53 (S | E)
Merci pour ces précisions, Terredefeu. Je la goûterais volontiers, cette bière-là!

Je vous propose donc en continuité un nouveau triplet: bois-voler-réception-

Pas de réponse sur le forum avant 15h 50 sinon par message privé. Bonnes recherches.



Réponse: Triplet N°136 de garrigue30, postée le 26-05-2013 à 16:46:55 (S | E)
Bonjour à tous, bonjour Enfrance, si je propose morceau ou commande, ai-je une chance?...



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 17:06:34 (S | E)

Merci de vos propositions. Aucune ne convient cependant: colis-paquet-morceau-commande. Mais le triplet pourrait bien se rapporter à eux, surtout, me semble t-il, à morceau...
Un indice pour avancer: terre.
Ce qui donne: bois-voler-réception-terre-
Bonne poursuite!



Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 26-05-2013 à 17:59:14 (S | E)
partie



Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 26-05-2013 à 17:59:43 (S | E)
coin



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 18:25:06 (S | E)

Le triplet peut se rapporter à partie plus qu'à coin mais sans constituer alors pour autant une expression spécifique.



Réponse: Triplet N°136 de garrigue30, postée le 26-05-2013 à 18:57:20 (S | E)
Je donne ma langue au chat...



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 19:39:27 (S | E)

Le triplet pourrait se rapporter à langue et cela, au double sens du terme...

Allez, j'offre un fromage, du meilleur cru des Pyrénées, à toutes les mères de famille, en ce jour qui leur est dédié.

Ce qui donne: bois-voler-réception-terre-fromage-jour-

Bonne poursuite!



Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 26-05-2013 à 20:45:09 (S | E)
J'essaie bout



Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 26-05-2013 à 21:10:54 (S | E)
trou pour le gruyère évidemment



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 26-05-2013 à 22:02:46 (S | E)

Ni bout ni trou ne conviennent au triplet, désolé...



Réponse: Triplet N°136 de mamydom, postée le 27-05-2013 à 11:56:39 (S | E)
Est-ce qu'avec le plat du jour on a droit au fromage



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 27-05-2013 à 13:51:30 (S | E)
Bonjour à tous!

Bien sûr, Mamydom, qu'il y a du fromage accompagnant le plat du jour! Le triplet pourrait s'associer à plat mais cela n'est pas vraiment une expression spécifique. En revanche, pour rester dans le domaine culinaire, on pourrait bien manger le triplet d'une certaine façon...

Ce qui donne: bois-voler-réception-terre-fromage-jour-manger-

Rappel des mots refusés: colis-paquet-morceau-commande-partie-coin-langue-bout-trou-plat-

Bonne poursuite!



Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 27-05-2013 à 14:21:30 (S | E)
Bonsoir les rares triplétistes!
lait , corps, lard



Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 27-05-2013 à 14:33:34 (S | E)
Ou peut-être faire



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 27-05-2013 à 15:04:52 (S | E)

D'abord toutes mes excuses mais il me semble qu'associé au dernier indice, manger, mais aussi à voler le triplet change de nature par rapport à celle que j'ai choisie. Au bénéfice du doute, je propose donc d'oublier ces indices, même si vous savez par là-même qu'on peut bien manger le triplet d'une certaine façon...ou qu'il pourrait avoir un rapport avec voler

Ensuite, Lumièredefeu! Tu as manifestement la banane: lait, corps, lard constituent autant de nouveaux indices!!!! Le triplet pourrait également s'associer à faire mais alors comme avec voler et manger, il changerait de nature.

Ce qui donne donc maintenant: bois-réception-terre-fromage-jour-lait-corps-lard--

Bonne poursuite!




Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 27-05-2013 à 16:55:19 (S | E)
sec, aride? Sinon fraction!!



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 27-05-2013 à 17:09:29 (S | E)

Toujours la banane, Lumièredefeu! Fraction est bien un nouvel indice, non prévu par moi, même si aride et sec n'intéressent pas le triplet (quoique...du point de vue de la forme...)

Ce qui donne donc: bois-réception-terre-fromage-jour-lait-corps-lard-fraction-



Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 27-05-2013 à 18:52:57 (S | E)
Et si on faisait la fête



Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 27-05-2013 à 19:42:20 (S | E)
Enfrance de nous avoir renseigné sur la forme (adjectif). Alors ça sera fertile.



Réponse: Triplet N°136 de alpine, postée le 27-05-2013 à 19:58:07 (S | E)
Maigre



Réponse: Triplet N°136 de enfrance, postée le 27-05-2013 à 21:20:31 (S | E)
Désolé Joconde et Lumièredefeu, fête et fertile n'intéressent pas notre triplet...
En revanche, bienvenue et bravo à Alpine qui monte sur la marche du podium puisque c'est bien le mot MAIGRE qui ouvre les portes de ce triplet!
Mamydom a également trouvé par MP (message privé) mais elle ne peut reprendre la main.
Une pensée particulière pour Lumièredefeu qui a fait tomber pas mal d'indices dans ce jeu. Ce sera pour une prochaine fois...
Alpine, c'est donc à toi de nous donner les définitions des expressions et de prendre la main ensuite. Merci.



Réponse: Triplet N°136 de alpine, postée le 27-05-2013 à 23:01:13 (S | E)
Bonsoir à tous,
Nouvelle sur le jeu, je vois que je dois vous fournir 3 définitions (règle N° 6), les voici (dictionnaire Cnrtl) :
jour (s) maigre(s) : jour (s) où la consommation de viande et d’aliments gras est interdite par l’Eglise ;
fromage, yaourt : qui contient peu de graisse ou de matière grasse, ou qui n’en contient pas ;
sol, terre maigre : sol, terre peu plastique où dominent les éléments siliceux (d’ap. Plais.-Caill. 1958).
J’attends que l’animateur intervienne pour compléter ces informations avant de vous proposer une nouvelle énigme.
Bonne nuit.



Réponse: Triplet N°136 de lumieredefeu, postée le 28-05-2013 à 08:20:14 (S | E)
Bonjour les triplétistes
En attendant qu'Enfrance intervienne et pour permettre à Alpine de lancer son triplet, je complète les définitions et m'excuse de le faire à sa place.
Bois maigre : ( Sylviculture) Se dit d'un bois dans lequel il y a beaucoup de fibres.
Jour maigre : jour de jeûne.
Jour maigre: (Religion catholique) Jour où la consommation de viande et d'aliments gras est interdite par l'Église.
Corps maigre : (En parlant d'une partie du corps) Qui a peu de graisse ou qui en est dépourvu; qui est peu charnu. Synonymes : décharné, osseux, sec, squelettique; antonymes : charnu, dodu, gras, grassouillet, gros, potelé, rebondi, rond.
Lait, lard maigre : Qui contient peu de graisse ou de matière grasse, ou qui n'en contient pas. Antonyme : gras.
Lard maigre ou lard de poitrine : Morceau prélevé dans la poitrine du porc où la graisse alterne avec des couches de chair musculaire. (Larousse)
Fraction maigre : Composition de la carcasse.
Maigre réception : (Sens figuré) Une froide, une mauvaise réception. Une réception pour laquelle on n'a pas fait les préparatifs, la dépense qui eût convenu. (Larousse)
Bonne poursuite



Réponse: Triplet N°136 de alpine, postée le 28-05-2013 à 09:00:16 (S | E)
Bonjour à tous,
Je vous propose de trouver un mot lié à: blanc, mouche et faire. Bonne recherche.



Réponse: Triplet N°136 de joconde2011, postée le 28-05-2013 à 11:30:25 (S | E)
Bonjour Alpine et merci pour ce triplet je tente eau




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.