Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Triplet n °229

(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 30-11-2025 à 20:20:52 (S | E)
Super, Felixx, pour un coup d'essai, c'est vraiment un coup de maître ! ...Et si tu proposais un nouveau triplet, manière de mettre .. les pieds dans le plat ?

LAROUSSE
-plat joint (n.m.)
1.liaison de deux pièces sans recouvrement. Juxtaposition de deux pièces de bois.
REVERSO
-plat signature
plat emblématique qui représente le style et les compétences d'un chef
SENSAGENT
- plat de joue (n. m.) viande

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-12-2025 à 11:58:03 (S | E)
Bonjour à tous
Après le week-end, la roue tourne, il faut mettre un peu d'ordre dans chaque pièce ...
roue ordre pièce faire eau mois partie petit grande
perdre prendre nature libre

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 01-12-2025 à 19:21:15 (S | E)
Bonsoir à tous...
Je propose le verbe faire.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-12-2025 à 20:12:55 (S | E)
Bonsoir, Renaissance
j'ajoute un peu d'eau, pour faire avancer le triplet

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 01-12-2025 à 20:35:18 (S | E)
Pour ne pas perdre la main et en n'oubliant pas de vous dire bonsoir. Un grand merci à toi gigi d'assurer ainsi et aussi merci enfrance.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 01-12-2025 à 22:27:12 (S | E)
Bonjour tout le monde!

Ce qui est dit est dit: vive le sport!!!! Je tente donc de prendre une roue, mais au sens cycliste, et non au sens tennistique...!

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 02-12-2025 à 09:24:55 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour à tous,
c'est vrai, le sport donne une grande vitalité et beaucoup d'énergie....j'aime faire du jogging, la course libre dans la nature🏃...
...bonne journée

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-12-2025 à 10:10:09 (S | E)
Bonjour !
Ah là là, ce mois de décembre où on va perdre une partie de son salaire, et surtout, prendre du poids !!!

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-12-2025 à 12:03:52 (S | E)
, Mary, je n'avais pas vu tes propositions ; ce n'est pas dans ma nature, mais tu es libre de m'en vouloir ! Tiens, je te renvoie ta grande pour soutenir le petit !

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 02-12-2025 à 18:03:56 (S | E)
J'essaie encore avec jour et temps.....et il faudrait aussi un peu de fortune🤔

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 02-12-2025 à 18:20:03 (S | E)
Bonsoir chef , bonsoir à tous.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-12-2025 à 18:41:34 (S | E)
Oui, chef, bien chef ! ; Antoine, le retour

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-12-2025 à 18:43:49 (S | E)
CNRTL
- MAR. Chef de division, d'escadre, de gamelle, de nage,chef de pièce, de quart, de section, du pilotage.  Militaire) Artilleur commandant la pièce d’artillerie
-CHEF D'EAU, : Chef d'eau, synonyme de haute ou pleine mer.
WIKTIONNAIRE
-chef de partie  masculin (pour une femme, on dit : cheffe de partie) : Cuisinier confirmé qui a une responsabilité précise au sein d’une cuisine.
-chef-mois (Droit) Manoir de la succession.
USITO
-1 Personne qui est à la tête de qqch., qui exerce une autorité.Un grand chef, une grande chef.
LAROUSSE
- Péjoratif. Petit chef, personne située assez bas dans la hiérarchie, qui abuse de son pouvoir sur ses subordonnés.
LITTRÉ
-Principal. Abbaye chef d'ordre, ou, simplement, chef d'ordre, la principale maison de l'ordre, celle dont les autres dépendent.
-Terme de corderie : Chef de roue, celui qui conduit la roue.
BOB
faire le chef, imposer son autorité

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 02-12-2025 à 19:22:24 (S | E)
Ciel, des serpents dans le lit !

ciel serpents lit bois comme linge air mode
fosse carte eau roi chevalier lisse souffle vent

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 02-12-2025 à 21:22:42 (S | E)
Bonsoir,
Antoine, je troque carte et fosse contre un nouvel indice.
Merci

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 02-12-2025 à 23:49:15 (S | E)
Bonsoir tout le monde,

Une remarque sur le triplet précédent. La réforme de l'orthographe autorise apparemment à écrire "grande chef", la féminisation possible du terme "chef" étant signalée par l'académie française (article "chef") et l'expression "grande chef" donnée ailleurs comme dans Usito. Pourtant, et c'est le problème à mon sens, le mot "chef" n'est pas, sinon jamais signalé comme épicéne (c'est-à-dire à la fois de genre masculin et féminin). C'est pourquoi il me semble qu'on devrait écrire "grand chef" ou "grande cheffe", "grande chef" contrevenant à la règle d'accord de genre entre le nom et l'adjectif.
Mais on voit bien là la marque du féminisme atavique, sinon de la perversité maligne de Gigi... (je plaisante bien sûr ).

Des serpents dans le lit? Encore la diabolisation fantasmagorique de ces pauvres bêtes. Tant qu'ils restent à l'eau...

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 03-12-2025 à 09:56:49 (S | E)
Bonjour à tous,

Ces serpents là, vivent dans une fosse, dans le lit d'un fleuve perdu sur la carte d'un monde mystérieux; eau étant vert, nous pouvons en déduire que ce fleuve est sec comme un bois de lit.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 03-12-2025 à 20:47:41 (S | E)
Bonjour,

Un roi peut-être?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 04-12-2025 à 08:20:45 (S | E)
Bonjour à toutes et tous.

enfrance, si c'était une carte, elle serait belle, celle du roi.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 04-12-2025 à 10:59:26 (S | E)
Bonjour,
Serait-ce un preux chevalier ?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 04-12-2025 à 11:23:10 (S | E)
C'est tout comme Chilla, le roi auparavant, maintenant le chevalier ; du beau linge avec ce triplet, mais pourquoi pas

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 04-12-2025 à 16:40:39 (S | E)
Bonjour à tous,
j'ai entendu dire que le serpent lisse vert est inoffensif...

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 04-12-2025 à 18:41:04 (S | E)
Bonsoir Mary ! Ce serpent vert et lisse à l'air d'être une couleuvre.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 04-12-2025 à 19:07:34 (S | E)
Depuis cet après-midi je pense à un petit vent, comme un souffle d'air en été, bien qu'il ne fasse ni beau, ni chaud.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 04-12-2025 à 19:47:39 (S | E)
Ce vent, ce souffle sont ceux des djinns, c'est bien connu et sont à la mode dans les contes de fées.

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 04-12-2025 à 22:32:46 (S | E)
Venin... peut-être?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès .