Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Triplet n °229

(4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 09-11-2025 à 13:48:39 (S | E)
Bonjour Mary, bonjour Chilla, bonjour bonjour et bon dimanche à tous.

Mary les antiquaires, les antiquités sont au cŒur du sujet avec les meubles, les tableaux et bibelots divers, pour l'art c'est plus délicat, bien vu en tout cas !

Chilla, sur la place publique , le public est bien présent, forcément c'est le salon des antiquaires..

Pour conclure, " Zelda", qu'est-ce, qui est-ce ? Enigme bien présente pour moi pour le moment.

Je ne sais pas si cela va aider, mais...
Péjorativement. Dans le sens de faux, peu de valeur. héroïsme et tendresse ont un lien, faisant chacun locution avec le triplet recherché.

vendu livres livre professeur peintre commerçant vient magnifique dispute poète compagnon chercher marché magasin meubles présente héroïsme tendresse difficile devenir péché rater
rigueur idée poids présent merveilleux école petit ode notes régiment place armes antiquaire antiquité art public publique atelier boutique exposé exposer origine titre

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 09-11-2025 à 15:26:36 (S | E)
Peut-être atelier ou boutique?

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 09-11-2025 à 16:02:16 (S | E)
Antoine, Zelda est le personnage d'un jeux (de Game Boy) parsemé d'énigmes coriaces. Bien sûr, c'était un clin d'oeil et non pas une proposition. Le mot n'étant pas présenté en vert.
Je propose exposé et exposer.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 09-11-2025 à 17:19:50 (S | E)
Difficile d'y voir clair ! Laquelle ou lequel va devenir le champion l'exposer ou être exposé dans l'atelier, dans une boutique, sur une place, un parking etc... tout est possible et ne sera en aucun cas être un péché.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 09-11-2025 à 17:49:08 (S | E)
Peut-être titre ou origine-l.

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 09-11-2025 à 18:25:52 (S | E)
Chilla, si c'ètait le titre d'un livre, ce serait :" ... était trop belle; c'est maintenant ou jamais!" A l'origine, il diffère un peu dans le texte. Allez Chilla, c'est le moment à ne pas laisser passer, à ne pas rater.

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 09-11-2025 à 18:41:23 (S | E)
Au hasard, je dirais " Occasion" sans conviction.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 09-11-2025 à 20:04:28 (S | E)
Je proposerais bien histoire, mais le verbe venir à la 3e p. joue les trouble fête. Si ce n'était que cela !

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 09-11-2025 à 20:47:49 (S | E)
Chilla tu n'as pas démérité et Mary de même, je pensais que l'une de vous deux allait l'emporter. Nous avons notre ne qui une fois encore dans la dernière ligne droite, surgit et monte sur la plus haute marche à toi Renaissance. Tu as su saisir et t'offrir cette occasion.

Je m'absente 48 heures et tôt ce lundi matin. Je n'ai pas le courage de donner les solutions maintenant, ke ferais à mon retour.

Bonne soirée à vous tous. Si quelqu'un veut prendre la suite pour s'entraîner ou pour l'envie d'essayer, lancez vous. Je donnerai les réponses sur cette page à mon retour.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 09-11-2025 à 20:50:44 (S | E)
Oui, je m'en doutais, l'"occasion" était trop belle. Ton indice (le dernier) était plus que parlant. Mais j'étais absente des "écrans" . Bravo Renaissance. Merci Antoine.

Réponse : Triplet n °229 de led123, postée le 10-11-2025 à 19:34:41 (S | E)
Bonsoir tout le monde..
Bonsoir Antoine..
Toutes mes félicitations Renaissance pour cet exploit..
Et pour un coup d'essai, c'était vraiment un coup de maître..
Bonne cogitation à tous..

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 10-11-2025 à 20:00:05 (S | E)
Un triplet demain matin, dès l'aube, à l'heure où ...vous connaissez la suite !
bonne soirée

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 10-11-2025 à 20:00:57 (S | E)
Bonsoir à tous ! Bonsoir Led! Merci infiniment pour tes encouragements 🙏.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 10-11-2025 à 22:42:55 (S | E)
Bonjour à tous,

Renaissance mais aussi à l'auteur du triplet. Je pose les définitions pour décharger Antoine. Gigi de prendre la suite.

Occasion sens 1: circonstance temporaire et fortuite favorisant la réalisation d'un projet ou d'une action.

sens 2: prétexte ou cause entraînant un événement ou une situation particulière.

sens 3: article vendu à un prix inférieur en raison d'une précédente utilisation ou pour tout autre motif.

Acheter, vendre d'occasion; (objet) acheté, vendu d'occasion.

Objet d'occasion; livres, meubles, voiture d'occasion.

Figuré et familier Un peintre d'occasion, un professeur d'occasion, Qui peint, qui enseigne par suite de circonstances fortuites et sans y être suffisamment préparé.

Commerçant d'occasion (rare). Commerçant qui vend des objets d'occasion.

Circonstance qui se présente à propos et pendant une durée limitée. Occasion alléchante, engageante, exceptionnelle, favorable, inespérée, magnifique, propice, providentielle, rare, sûre, tentante, unique.

Circonstance qui détermine quelque action, qui donne lieu à quelque chose. Une occasion de dispute, de procès, de scandale.

Familier et parfois péjoratif. D'occasion, occasionnel, accidentel. Un poète, un orateur d'occasion, qui compose un poème, un discours pour une circonstance particulière.

D'occasion : qui est le fait du hasard, des circonstances. Un compagnon d'occasion.

Prendre occasion de...... Chercher, saisir, embrasser, fuir l'occasion, les occasions.

l'/une occasion mûrit, naît, s'offre, se présente, tarde, vient.

L'occasion. Ensemble des objets, des marchandises vendus d'occasion. Antonyme: le neuf.Le marché de l'occasion.

Magasin d'occasion. Commerce où l'on trouve des objets d'occasion.

Rencontre, conjoncture de temps, de lieux, d'affaires propres pour quelque chose. L'occasion présente.

Circonstance (en général). Occasion difficile, officielle, solennelle; douloureuse, pénible occasion.

Péjoratif. De peu de valeur; faux. Héroïsme, vertu d'occasion. Une tendresse d'occasion, une fausse tendresse (Renard,Journal, 1892, p.125).

Devenir, être, fournir l'occasion, une occasion de + subst. Donner lieu à, causer, provoquer, entraîner.

Occasion (de péché). ,,Personne ou chose extérieure qui porte au péché`` (Marcel 1938). L'occasion est qualifiée par son caractère externe et doit donc être distinguée des conditions internes du péché [par exemple une passion violente ou la faiblesse morale du pécheur]

Rater une occasion signifie ne pas saisir une opportunité qui se présente, la laisser passer sans en profiter.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 11-11-2025 à 08:00:40 (S | E)
Un bonjour très optimiste ... De l'argent, du sang et pour finir, de la poussière

sang poussière argent faire habitude sèche gris champ fourneau tabac
coup diable tirer avoir prendre effet mauvais prise perle argile eau perte

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 11-11-2025 à 11:15:48 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour tout le monde,

ce pourrait être le diable en personne, alors, à moins que ce ne soit moins sauvagement tirer ou encore d'un coup?

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 11-11-2025 à 12:13:20 (S | E)
Bonjour à tous, bonjour, Enfrance
diable, diable, tu comptes faire tomber mon triplet d'un seul coup ? Tu ne vas pas t'en tirer comme ça ! Faudrait pas que ça devienne une habitude, non mais !!!!

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 11-11-2025 à 12:55:32 (S | E)
Bonjour,
Un petit avoir qui n'a rien de commercial.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 11-11-2025 à 13:04:46 (S | E)
Je tente alors de prendre de nouveau ce triplet sans viser quelque effet particulier.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 11-11-2025 à 16:46:47 (S | E)
Je ne vais pas prendre ton effet, Enfrance, je sèche, car j'ai peu d'indices ..

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 11-11-2025 à 18:54:51 (S | E)
Bonsoir Gigi, bonsoir à tous !
J'aurais dit "gris" avec les trois premiers indices, mais là, j'opte pour "perte"..

Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 11-11-2025 à 23:34:27 (S | E)
Bonsoir Gigi, bonsoir à tous,
je propose mauvais.

Bonne nuit!

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 12-11-2025 à 08:55:41 (S | E)
Bonjour à tous
Vous avez raison, aujourd'hui, il fait mauvais, le ciel est bien gris ! et qui plus est avec une perte de quelques degrés ...BRRRRR !

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 12-11-2025 à 10:18:43 (S | E)
Bonjour,
Un coup de "tirer" si la place n'est pas prise.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 12-11-2025 à 11:30:15 (S | E)
Pas de prise, Chilla, en tout cas, pas sur le champ ...

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 12-11-2025 à 14:57:03 (S | E)
Une perle ? ?

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 12-11-2025 à 15:21:40 (S | E)
Bonjour gigi, j'essaie du tabac mélangé avec de l'argile et de l'eau ainsi, devrait on obtenir une sorte de pisé nouveau.

Aussi, bonjour à tous.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 12-11-2025 à 17:21:17 (S | E)
J'ai mélangé de l'argile avec de l'eau, mais je n'ai pas obtenu de perle ... Je retourne à mes fourneaux !

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 12-11-2025 à 19:54:59 (S | E)
Bonsoir à tous !
Je propose " Tabac "

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 13-11-2025 à 09:51:19 (S | E)
Bonjour à tous,
là, Renaissance, tu vas faire un tabac !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès .