Triplet n °229
(8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Ah! Chilla! Je t'aurais cru davantage dantesque que shakespearienne mais tu as tout à fait droit de l'être. Je vois bien ton pas, substantivé, dans la neige...sans doute une trace à suivre pour dénicher notre triplet...

Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-
Propositions rejetées: queue-chien-heaume-fronde-couronne-collier-mètre-mesure-mesurer-enseigne-mine-or-être-pas-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 22-11-2025 à 14:22:24 (S | E)
J'essaie d'ouvrir un passage...
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 22-11-2025 à 14:29:06 (S | E)
Chilla, on ne peut pas ouvrir le triplet mais un passage intéresse bien directement le triplet! Un passage vers le dénouement imminent? Vous disposez maintenant de pas mal d'éléments pour y parvenir.Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 22-11-2025 à 14:34:36 (S | E)
Avant de me retirer pour aujourd'hui, avant de revenir dans ma routine, j'essaierais encore avec la retraite
Les mots sont: retirer, revenir, retraite
Je vous demande pardon, mais mon téléphone ne me donne pas le vert
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 22-11-2025 à 14:43:31 (S | E)
Pas de problèmes, Mary57. Tu peux revenir dans le jeu à ton gré. Malheureusement doubler retraite par retirer laisse ces propositions dans le rouge quoiqu'elles eussent dû être surlignées en vert...

Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 22-11-2025 à 15:22:48 (S | E)
Est-ce une question de surface ? D'ouverture

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 22-11-2025 à 15:41:41 (S | E)
Le triplet fait bien sens associé à surface et (plus encore!
) ouverture mais les dictionnaires ne les retiennent pas comme syngtames. La course au triplet se poursuit donc...mais...dans quel vaisseau allez-vous le faire? Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 22-11-2025 à 15:58:22 (S | E)
Dans un vaisseau spatial ou dans des vaisseaux spatiaux ? Dans aucun, sûrement ! Peut-être bien dans l'espace.
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 22-11-2025 à 17:52:51 (S | E)
Gigi le retour !

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 22-11-2025 à 18:28:21 (S | E)
Je te laisse rêver à ton vaisseau spatial ou tes vaisseaux spatiaux, Chilla. En revanche, tu ouvres bien un espace,
.Gigi, ton retour fait du bien. Il nous manquait l'accent unique de ta province.
Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 22-11-2025 à 20:36:17 (S | E)
Un petit dernier pour bien plomber ma soirée !

Allez, je rajoute : plomb et plombé

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 22-11-2025 à 20:50:41 (S | E)
L'association du plomb avec le triplet ne serait pas incongrue, mais elle ne constitue pas une expression spécifique. Plombé, en revanche, ne convient pas. En outre, sans même évoquer le spectre du saturnisme, on sait que le plomb peut être nocif pour beaucoup d'organes.
Un bonus pour encourager vos efforts: notre soldat n'est pas un soldat de plomb mais il s'agit bien de quelqu'un de réel! Le pauvre, il attend sous la neige avec une patience de fer que vous trouviez la clef de la porte de ce triplet!
Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-
Propositions rejetées: queue-chien-heaume-fronde-couronne-collier-mètre-mesure-mesurer-enseigne-mine-or-être-pas-ouvrir-retirer-revenir-retraite-surface-ouverture-spatial-spatiaux-retour-plomb- plombé-
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 23-11-2025 à 09:28:12 (S | E)
Bonjour tout le monde,
je réessaie: perdre, perte, perdu, perdue
Bon dimanche!
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 23-11-2025 à 09:43:31 (S | E)
Bonjour,
Je continue mon jeu/périple avec cité.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 23-11-2025 à 10:49:25 (S | E)
Bonjour Mary57, Chilla et tout le monde,
Je ne vais pas retenir ta cité, Chilla. Restons-en à la province. Mary57, je ne retiendrai pas davantage le verbe perdre et autres mots de la même famille car, à ce stade de notre triplet, il faut maintenant tout au contraire gagner.
Nul doute que ce qui peut vous paraître tel un chaos dans la suite des indices s'éclairera très bientôt lorsque vous apercevrez la solution.
Bonne chance à tous!
Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-Chaos-
Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 23-11-2025 à 14:04:10 (S | E)
Bonjour, je suis en France, et je n'ai plus d'internet depuis hier, je ne peux point jouer, suis au Bistro pour vous envoyer ce message depuis mon téléphone. Bon dimanche.
Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 23-11-2025 à 16:43:57 (S | E)
Rentre par le train, Antoine, pas la peine d'un wagon-couchettes.
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 23-11-2025 à 18:00:45 (S | E)
Wagon et/ou train n'intéressent pas spécialement, le triplet, Chilla.

Que diriez-vous d'un jeu de balle pour nous changer les idées dans cette course effrénée au triplet?

Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-Chaos-Balle-
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 23-11-2025 à 22:11:16 (S | E)
Bonsoir,
peut-être dehors, hors, extérieur?
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 23-11-2025 à 22:18:11 (S | E)
Dehors, notre soldat s'y trouve bien toujours et il attend, fort de ses pierreries, que vous trouviez la clef de la porte! Mais...justement, sentez-vous cette mystérieuse odeur qui vient de dehors? Si la clef du mystère n'était pas hors de cette odeur? Jeter un coup d'oeil à l'extérieur vaudrait le coup, non?
Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-Chaos-Balle-Odeur-
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 23-11-2025 à 23:36:01 (S | E)
Dans ce triplet aucun rayon lumineux n'est visible...!
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 23-11-2025 à 23:52:27 (S | E)
Pas de rayon lumineux en apparence, mais une odeur de parfum persistante...qui peut conduire à la lumière du triplet...

Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-Chaos-Balle-Odeur-Parfum-
Propositions rejetées: queue-chien-heaume-fronde-couronne-collier-mètre-mesure-mesurer-enseigne-mine-or-être-pas-ouvrir-retirer-revenir-retraite-surface-ouverture-spatial-spatiaux-retour-plomb- plombé-perdre-perte-perdu-perdue-cité-train-wagon-dehors-hors-extérieur-rayon-lumineux-
Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 24-11-2025 à 10:42:43 (S | E)
Bonjour à tous
Fichtre fichtre, il me tarde de connaître la base de ton triplet, Enfrance !

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 24-11-2025 à 11:19:27 (S | E)
Bonjour

J'ai un témoin qui colle avec certains mots, mais pas avec d'autres.
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 24-11-2025 à 13:23:56 (S | E)
Bonjour,
c'est vrai que l'espoir est la dernier à mourir!
Il y a ici une telle combinaison de faits et de mots qui semble comminiquer en code. Il faudrait l'aide de la Providence!
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 24-11-2025 à 14:15:22 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Merci de vos propositions et de votre ténacité! La base de ce triplet est remplie d'espoir et il vous appartient d'en être témoin en perçant son mystère. Pas de combinaison complexe ni de code secret. Mais la Providence vous aidera effectivement peut-être, en vous conduisant à l'illumination finale qui embrasera tous les indices tel un jeu de dominos tombant les uns après les autres.
Voici le tout dernier indice de notre énigme, en espérant qu'il vous inspirera. Pour cela, il faut comprendre que notre soldat a l'intention d'offrir ses pierreries à une belle inconnue dont il a repéré le parfum suave.
Vous voyez, vous n'êtes pas dans le chaos d'un triplet infernal mais dans une histoire très romantique, en somme.

Porte-Tête-Soldat-Pierre-Pierreries-Temps-Taille-Pied-Appartement-Cordage-Permettre-Fer-Chemin-Type-Capital-Neige-Passage-Eléments-Doubler-Vaisseau-Espace-Province-Organes-Quelqu'un-Chaos-Balle-Odeur-Parfum-Inconnue-
Qui démasquera la belle inconnue? Faites vos jeux!
Réponse : Triplet n °229 de mary57, postée le 24-11-2025 à 14:52:34 (S | E)
Le parfum de l'amour, du bonheur
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 24-11-2025 à 15:00:41 (S | E)
L'association du triplet avec amour et bonheur ferait bien sens, même si les dictionnaires ne les reconnaissent pas en tant qu'expressions spécifiques.

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 24-11-2025 à 15:29:57 (S | E)
Dégager
Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 24-11-2025 à 15:41:03 (S | E)
Eurêka!
Notre belle inconnue attendait d'être "dégagée" ( mais?... en quel sens?) pour ouvrir la porte de ce triplet.
Renaissance, grande
ne de ce triplet!Dégager: deux sens essentiels, outre les sens spécifiques à un domaine ou à un contexte.1°) Faire qu’une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. 2°) Reprendre ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage.
Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. Dégager une porte, un passage. On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. Dégager la voie publique.
Dégager la tête, dégager la poitrine, rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode.
(mais aussi) Sports. Envoyer la balle le plus loin possible des buts. Dégager de la tête. (Robert)
Dégager un soldat, lui faire obtenir son congé à prix d’argent.
Terme de maçon. Dégager une pierre, lui ôter ce qui est superflu.
Reprendre ou rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d'argent.
Dégager du temps: libérer du temps dans son emploi du temps.
Dégager la taille. Découvrir une partie du corps pour la rendre plus mobile, plus libre. Une robe légère qui dégageait les bras et le cou (Benjamin, Gaspard,1915, p. 49). Donner de l'aisance, mettre en valeur une partie du corps. Cet habit dégage la taille, se dit d'un habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. Taille dégagée.
Terme de danse. Dégager le pied, le détacher de l'autre.
Dégager les appartements, disposer les chambres de telle sorte qu'elles ne soient pas sujettes les unes des autres. (Littré)
Construction; vieilli. Dégager un appartement: y pratiquer un ou plusieurs dégagements``. Il a dégagé son appartement par un corridor, par un degré dérobé.
MARINE. Dégager un cordage, le faire parer quand il est engagé. Dégager une ancre.
Permettre de dégager, dégager des types, dégager du chaos. Mettre en valeur une chose en la tirant d'un ensemble qui la valorisait mal. Synonyme de manifester. Dégager l'esprit, les lois, la notion, les principes, la signification, le sens, les traits, la vérité; dégager des éléments, un principe, des types; dégager de sa gangue, du chaos; chercher à, s'efforcer de, essayer de, permettre de, pouvoir, savoir dégager; la conclusion, la leçon se dégage. (Cnrtl)
Terme d'escrime. Dégager le fer, ou, absolument, dégager, détacher son arme de celle de son adversaire et la passer à droite ou à gauche de celle-ci.
Dégager le chemin: enlever les obstacles qui bloquent un passage ou une voie.
Finances. Dégager un capital, un crédit. Le rendre disponible pour l'investir dans une opération donnée.
Dégager la neige:enlever la neige d'un lieu pour libérer le passage.
Le doubler-dégager est un terme utilisé dans le domaine de l'escrime, défini comme une action spécifique dans ce sport. (Source Grand dictionnaire terminologique).
Nota bene (non proposé par moi mais je vous signale également cette expression relevant toujours de l'escrime) Contre-dégager: dégager en même temps que son adversaire. Activement, contre-dégager l'épée.
Dégager de l'espace: créer un espace libre en enlevant ce qui encombre.
Terme de marine. Dégager un vaisseau, le délivrer de la poursuite des vaisseaux ennemis.
Terme militaire. Dégager une province, en chasser les ennemis, les bandes qui l'occupaient.
Nota bene: on aurait pu avoir "région" au même titre que "province". Tirer d'une position critique (terme militaire). Dégager une région.
Terme de médecine. Dégager les organes, les débarrasser de ce qui les gêne. Un bain de pied lui a dégagé la tête.
Dégager quelqu'un: faire partir quelqu'un. (Bob argot).
Sport (jeux de ballon). Lancer la balle loin de son camp pour le libérer d'un danger menaçant. Dégager (la balle).
Produire une émanation. Dégager de la chaleur, une odeur, un parfum.
Terme de mathématiques. Dégager une inconnue, faire les opérations nécessaires pour que cette inconnue se trouve seule dans un membre de l'équation, tandis que l'autre membre en contient la valeur en quantités, soit connues, soit inconnues ou composées des unes et des autres.
Merci à tou(te)s de votre participation, parfois opiniâtre, et donc à coup sûr méritante. J'espère que vous avez passé un bon moment. Un triplet en dégage un autre. Le jeu continue donc!

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |