Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Maths]aide pour factoriser les expressions (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]aide pour factoriser les expressions
Message de gerbator57510 posté le 06-05-2008 à 19:56:44 (S | E | F)

(5x+1)²-81

est ce que quelqu'un peut m'aider pour cet exercice car je trouve a chaque fois autre chose et ca me rend dingue....


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de marsu69, postée le 06-05-2008 à 20:04:46 (S | E)
Bonsoir,
Un peu d'aide .... C'est une identité remarquable du type A²-B² qui se factorise en (A+B)(A-B)
(5x+1)²-81
Sans oublier que 81 c'est aussi 9² , je vous laisse poster votre réponse ...


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de gerbator57510, postée le 06-05-2008 à 21:34:37 (S | E)
(5x+1)²-81
(5x+1)(5x-1)-9²
(25x²-5x+5x-1²)-9²
(25x²-1²)-9²
(25x-1-9)²
(25x-10)²
5(5x-2)²


j ai comme un léger doute sur ce que j'ai trouver comme réponse !!!!!



Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de celines, postée le 06-05-2008 à 21:38:53 (S | E)
Dans l'identité remarquable A²-B²=(A+B)(A-B)
A =5x+1 et B = 9,
je pense que cela t'aidera à corriger tes erreurs.


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de marie11, postée le 06-05-2008 à 21:52:47 (S | E)
Bonsoir.

Lorsque l'on doit faire une factorisation de ce type on utilise un "squelette"

[(....)+(.....)][(....)-(....)]

Comme te l'a indiqué Celines il suffit de remplacer les pointillés par A et B
et d'effectuer les calculs à l'intérieur des crochets


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de gerbator57510, postée le 06-05-2008 à 21:52:57 (S | E)
non malheureusement je n'y arrive pas, j ai encore beaucoup de lacunes avec ce chapitre...en cours le prof n'a pas le temps pour faire du cas par cas et quand je vais en soutient le prof ne fait pas de cours, donc voila ou j' en suis !!!!
J essaye de comprendre par moi meme en piochant sur le net, mais malgré tout c'est pas toujours clair dans ma tête.


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de iza51, postée le 06-05-2008 à 22:16:07 (S | E)
bonjour
autre exemple
(3x-5)²-25
c'est la différence entre le carré de 3x-5 et celui de 5
(3x-5)²-25=(3x-5)²-5²
(3x-5)²-25=(3x-5 + 5)(3x-5 -5)
car A²-B²=(A+B)(A-B)
(3x-5)²-25=(3x-10)(3x)


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de iza51, postée le 06-05-2008 à 22:18:29 (S | E)
j'aurais du écrire
(3x-5)²-25=(3x)(3x-10)



Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de iza51, postée le 06-05-2008 à 22:23:10 (S | E)
ou encore (3x-5)²-25=3x(3x-10)pour écrire la factorisation complète

si j'avais écrit
(3x-5)²-25=(9x²-30x+25)-25=9x²-30x
j'aurais développé
or on te demandait de factoriser
as-tu compris la différence entre développer et factoriser?


Réponse: [Maths]aide pour factoriser les expressions de iza51, postée le 06-05-2008 à 22:35:49 (S | E)
sinon, sur ce site, tu cliques sur Cours/Tests
puis Cours et exercices de mathématiques gratuits 3ème
puis dans la fenêtre Numériques > Identités. Equations
et enfin
> Développer
> Factoriser

et tu trouves des exercices en ligne
tu réponds à des questions, tu valides, le logiciel te corrige





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.