Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Maths]aide en geometrie (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]aide en geometrie
Message de gerbator57510 posté le 08-05-2008 à 11:49:43 (S | E | F)

ABC est un triangle rectangle en A
y est un nombre positif
BC= y x 7
AB= 5
Démontrer que AC au carré = y au carré + 14y +24

merci d'avance pour votre aide.


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 11:55:44 (S | E)
Vous devriez appliquer le théorème de Pythagore au triangle ABC, sachant que s'il est rectangle en A, on peut alors dire que BC est l'hypothénuse, et grâce au fameux théorème, on obtient:
BC² = AB²+ AC²
Par ailleurs, je croît qu'il y a une erreur dans l'énoncé, selon moi:
BC= y + 7


Bon courage






Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 12:14:01 (S | E)
pour celines
merci pour pour ton aide
dans ce cas ci quelle est la valeur de AC
qelle est la valeur de CB


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 12:17:01 (S | E)
A titre indicatif, CB = BC
Quant à la valeur de AC², avec l'égalité, BC² = AB²+ AC², il est très facile de l'exprimer.


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 12:24:11 (S | E)
Pour Celines,
Dans mon enoncer, je ne connais que la valeur de
AB=5
AC=?
BC=Y+7
Démontrer que AC au carré = y au carré +14 +24
Je rame ne ne trouve pas la solution du probleme
Merci a toi, cordialement


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 12:28:19 (S | E)
Certes, mais avec le théorème de Pythagore, on aboutit directement à AC², il n'y a donc pas besoin de connaître la valeur AC au préalable.


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 12:32:55 (S | E)
Pour Célines,
Désoler pour mon ignorance mais là je ne te suis pas du tout,cordialement


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 12:38:37 (S | E)
Votre exercice est vraiment très simple, il suffit d'appliquer le théorème de Pythagore au triangle considéré.
Je vous ai déjà donné la relation entre les carrés des longueurs du triangle ABC:
BC² = AB²+ AC², à l'aide de cette égalité, il faut exprimer AC² en fonction de BC² et AB².

Exemple:

5² = 4² + x²
d'où x² = 5²-4²
donc x²= 25 -16 =9
Ainsi x=3.(car x est une longueur donc positive)






Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 13:19:44 (S | E)
mais le probléme qui ce pose pour moi c'est que bc comporte x+7 et c'est avec ca que je ne sais pas comment faire. Malgré la formule du théoréme je ne sais pas comment faire, je fais des cours accélérés en ce moment et je crois que c'est un peu trop rapide et surtout réduit (pour moi) !!!



Réponse: [Maths]aide en geometrie de iza51, postée le 08-05-2008 à 13:21:50 (S | E)

bonjour
de x²=9, on peut en déduire x=3 CAR x désignant une distance est un nombre positif
("cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant"...)

sinon pour avoir des infos sur le théorème de Pythagore, voir le cours d'un prof de maths, mis à disposition gratuitement sur le net :
taper mathsenligne.com sur un moteur de recherche
puis 4 ième puis geometrie et enfin pythagore
et enfin des exos en ligne sur ce site


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 13:24:04 (S | E)
Premièrement, BC= y+7 et non x+7. Par ailleurs, si j'ai bien compris, ce qui vous pose problème est de trouver le carré de BC;

Si BC= y+7, il est logique de dire que BC²= (y+7)²
Pour développer (y+7)², il convient d'utiliser l'identité remarquable,
(A+B)²= A² +B²+ 2AB




Réponse: [Maths]aide en geometrie de iza51, postée le 08-05-2008 à 13:26:30 (S | E)
BC=y+7
BC²=(y+7)²
il faut ici développer (y+7)²
à partir de la formule (a+b)²=a²+2ab+b²


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 13:26:47 (S | E)
donc ca ferait ac²=y²+14y+24 ????


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 13:32:05 (S | E)
non je me suis trompé donc (a+b)²= y²+2xy*7+7²=y²+14x+49

ok et aprés je fais quoi avec ca...


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 13:38:11 (S | E)
et si je fais
BC² = y+7
ab²= 5²
AC= ?

Y+7= 5+..
y²=5²+7²
y²= 12²

est ce que c'est juste ??


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 13:45:24 (S | E)
Il faut d'abord exprimer AC² littéralement:
Si BC² = AB²+ AC², alors, AC²= ...-...


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 14:06:01 (S | E)
alors ca donne
AC²=AB²+BC²
AC²= 5²+(y+7)²
AC² = 5²+(y²+7²+2xyx7)
AC²= 5² +(y²+7²+14y)

??? C est pas possible que ca soit comme ca ???


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 14:13:29 (S | E)
Votre réponse est exacte si et seulement si vous obtenez le résultat attendu. Donc, non, votre raisonnement est erronné.
Relisez bien ceci:
Si BC² = AB²+ AC², alors, AC²= ...-...





Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 14:23:46 (S | E)
je ne comprend vraiment rien de rien je vais essayer a trouver des exos sur le net car j ai trop de mal. J ai un niveau 5éme et je dois rattraper en 3mois, la 4éme, la 3éme et la 2nd, donc dur dur, meme trés dur.


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 14:26:47 (S | E)
Je pense que vous devriez aussi apprendre à résoudre une équation du premier degré, cela vous aidera à exprimer AC² en fonction de AB² et BC².


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 14:32:21 (S | E)
oui mais mon professeur nous apprend les cours dans cet ordre et nous n'avons pas encore fait les equations du 1er degré...
Je comptais donc sur ce site pour eclairer ma lanterne, mais vos résonnements sont trop compliqués pour moi, ca fait que je me sens encore plus perdu..


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 14:34:37 (S | E)
Mais non, ces raisonnements ne sont pas compliqués, il suffit juste de comprendre la logique.
Si BC² = AB²+ AC², alors, AC²= BC²-AB²
Ce raisonnement vous paraît-il compliqué?




Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 14:52:13 (S | E)
Lol, non ce raisonnement ne me parait pas compliqué c'est de l'appliquer qui est compliquer pour moi, du moins dans cet exercice car il me dit que bc =y+7

et c'est ce y qui me perturbe car je ne sais pas quoi faire avec, aprés c'est sur que quand j 'ai les données j'arrive a appliquer la formule. Quand je vais voir dans les exercices avec corrigés , je trouve que des exemples ou ils donnent déja toutes les valeurs.


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 14:56:54 (S | E)
Pour trouver y je pensais faire
y+7 = 5²
y=5²-7²
y= 25-49
y= 24

est ce que ca peut etre juste???


Réponse: [Maths]aide en geometrie de celines, postée le 08-05-2008 à 15:28:07 (S | E)
Mais dans l'exercice, on ne vous demande pas de trouver la valeur de y.
Dans l'égalité AC²= BC²-AB², il vous faut remplacer BC² et AB² par leurs valeurs.
Puis vous obtiendrez la valeur demendée pour AC².


Réponse: [Maths]aide en geometrie de iza51, postée le 08-05-2008 à 15:51:41 (S | E)
AC²=AB²+BC² est valable pour un triangle rectangle en B
je crois avoir compris que les triangle est rectangle en A
donc ici BC²=BA²+A
comme BC=y+7 et AB=5
on a donc (y+7)²=25+AC²
"donc ca ferait ac²=y²+14y+24 ????" ABSOLUMENT!
là, il n'y avait pas d'erreur

l'énoncé donné au départ était
"ABC est un triangle rectangle en A
y est un nombre positif
BC= y + 7
AB= 5
Démontrer que AC au carré = y au carré + 14y +24

merci d'avance pour votre aide. "

y a t-il un autre problème?



Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 08-05-2008 à 22:04:08 (S | E)
Merci Isa 51, maintenant je pense que je dois trouver la valeur de y et ca je ne sais pas comment faire...


Réponse: [Maths]aide en geometrie de iza51, postée le 09-05-2008 à 05:15:24 (S | E)
bonjour gerbator
l'exercice que tu as posté sur ce forum est terminé
En aucun cas, on ne peut trouver la valeur de y sans aucune autre information
Peut-être qu'il me manque une donnée...
d'autre part, je t'ai envoyé une note d'encouragement: voir "Messages"


Réponse: [Maths]aide en geometrie de gerbator57510, postée le 09-05-2008 à 13:33:54 (S | E)
Merci beaucoup pour votre aide a tous, et aussi merci a ceux qui m'ont envoyer un message, je viens seulement de comprendre que je pouvais avoir des messages personnels grace a isa 51 et j ai répondu a tous. Merci bien , ca me réconforte beaucoup de pouvoir compter sur ce site et sur votre aide.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.