Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Maths]Produits / Identités remarquables ? (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Produits / Identités remarquables ?
Message de maiwenn113 posté le 11-08-2008 à 10:33:07 (S | E | F)

Bonjour !

Voilà je revois mes PRODUITS (ou identités) remarquables
Mais je ne comprend pas les forumules.
D'où sort les 2ab , pourquoi mettons nous dans (a+b) (a-b) , une réponse négative..

Je ne comprend rien du tout aux produits remarquables , mon cours de math n'explique rien de plus , personne n'arrive a m'aider et je ne trouve rien qui puisse m'aider.
( J'ai 13 ans et je suis en 2ème secondaire ).

Merci d'avance.


Réponse: [Maths]Produits / Identités remarquables ? de iza51, postée le 11-08-2008 à 12:15:12 (S | E)
Bonjour,
Tout vient de la formule suivante a(b+c)=ab+ac=(b+c)*a
On dit que la multiplication est distributive par rapport à l'addition
La multiplication de a par (b+c) se distribue sur b et c en développant (=en "enlevant" les "enveloppes" , c'est à dire les parenthèses!)

Alors (a+b)(a-b)=(a+b)*a - (a+b)*b puis on continue à développer
(a+b)(a-b)=a*a+b*a - ( a*b + b*b) j'ai mis des parenthèses autour de a*b + b*b pour respecter les priorités des opérations (on s'occupe d'abord des produits) PARCE QUE, et c'est là qu'il faut faire attention, le - devant (a+b)*b indique qu'il faut prendre l'opposé de ce nombre et ce nombre est bien (a+b)*b=a*b+b*b;
donc son opposé est bien -(a*b+b*b)=-a*b-b*b

on continue à développer et il vient
(a+b)(a-b)=a*a + b*a -a*b -b*b
et comme la multiplication est commutative: a*b=b*a et alors +b*a-a*b=0 et comme a*a=a² et b*b=b², on a donc:
(a+b)(a-b)=a²-b²
est ce que tu as compris?

on peut aussi détailler les développements de (a+b)²=(a+b)(a+b)=a²+2ab+b² et de (a-b)²=(a-b)(a-b)=a²-2ab+b²
je te propose de le faire toi-même et de poster tes réponses; je pourrais corriger


ces formules s'apprennent par coeur pour savoir les utiliser "naturellement"
Ensuite pour "t'entrainer", tu peux utiliser les exercices de ce site
Cours/Tests-->Exercices interactifs-->Calcul littéral et enfin choisis les exercices de développements (2 étoiles) puis de factorisation (1 ou 2 étoiles)
BON COURAGE!


Réponse: [Maths]Produits / Identités remarquables ? de maiwenn113, postée le 11-08-2008 à 17:48:07 (S | E)
Merci beaucoup Iza51
J'ai compris , c'est très gentil de ta part de m'avoir si bien aidée.
Bonne journée a toi et encore un grand merci ! =)




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.