Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Maths]calcul de débit

(1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]calcul de débit


Message de titi77 posté le 12-08-2008 à 08:40:11 (S | E | F)

Bonjour à tous.
Merci pour votre aide, car je bloque sur ce problème.
Un bassin alimenté par deux fontaines(F1 et F2)dont le débit horaire est constant.
La fontaine F2 a un débit deux fois plus important que la fontaine F1.
Si on laisse couler la première fontaine quatre heures et la seconde trois heures,la quantité d'eau au total est de 55L.

Calculez le débit horaire de chaque fontaine en litre par heure.????

Merci d'avance pour votre aide.


Réponse: [Maths]calcul de débit de nico_ol, postée le 12-08-2008 à 09:16:48 (S | E)
Je pense qu'un bon moyen de résoudre un probleme comme celui la est de le mettre en équation :
Soit x et y les débit par heure de F1 et de F2,
...
(Par exemple, quand on te dis 4 heures avec F1, tu traduit ca par 4*x...)

Tu devrais obtenir un systeme de 2 équations a deux inconnues ce qui devrait te permettre de résoudre ton probleme.

Voila, si t'as d'autres questions, hésite pas ;)

-------------------
Modifié par nico_ol le 12-08-2008 09:17


Réponse: [Maths]calcul de débit de raul0, postée le 12-08-2008 à 18:29:03 (S | E)
oui, d'accord avec nico_ol

le volume total est
55 L = 4 * x + 3 * y

etc etc




Réponse: [Maths]calcul de débit de titi77, postée le 13-08-2008 à 10:19:17 (S | E)
Bonjour
Merci de votre aide mais je n'y arrive pas,en fait les équations à 2 inconnues
pour moi c'est du chinois.
Ce n'est vraiment pas mon truc,merci pour plus de détails,que je comprenne enfin le fonctionnement.


Réponse: [Maths]calcul de débit de shinygirl, postée le 13-08-2008 à 11:07:58 (S | E)
bjr !
Je ne sais pas comment vous faites :

Ici on parle de débit des deux fontaines, donc les inconnus sont les débits de chaque fontaine.

De ce fait : on prend
X1 : Débit de la fontaine F1
X2 : Débit de la fontaine F2

Dans l'énoncé on a écrit : La fontaine F2 a un débit deux fois plus important que la fontaine F1. ce qui veut dire que X2 = 2 fois X1
en plus : Si on laisse couler la première fontaine quatre heures et la seconde trois heures,la quantité d'eau au total est de 55L
donc : la quantité totale est de 55 ce qui veut dire la somme des deux
4 fois X1 + 3 X2

maintenant tu as deux équiations, à toi de tirer la solution.

On peut prendre aussi X1 : le débit normal.


Réponse: [Maths]calcul de débit de shinygirl, postée le 13-08-2008 à 11:12:27 (S | E)
bon je te donne la réponse est à toi de voir comment :
c'est 5l/h


Réponse: [Maths]calcul de débit de seiber, postée le 17-08-2008 à 00:17:36 (S | E)
salut

soit x1:débit/heure de f1
soit x2:débit/heure de f2

x2=3*x1 (A)
4*x1+3*x2=55 (B)

on remplace A dans B on obtient:

4*x1+3*(3*x1)=55 -> 13*x1=55 donc x1=55/13
et x2=3*x1
=3*(55/13)
=165/13

X1=55/13
X2=165/13


j'attends tes commentaires. merci


Réponse: [Maths]calcul de débit de seiber, postée le 17-08-2008 à 00:19:39 (S | E)
salut

soit x1:débit/heure de f1
soit x2:débit/heure de f2

x2=3*x1 (A)
4*x1+3*x2=55 (B)

on remplace A dans B on obtient:

4*x1+3*(3*x1)=55 -> 13*x1=55 donc x1=55/13
et x2=3*x1
=3*(55/13)
=165/13

X1=55/13
X2=165/13


j'attends tes commentaires. merci


Réponse: [Maths]calcul de débit de titi77, postée le 24-08-2008 à 12:45:43 (S | E)
Bonjour,
Merci à vous tous, enfin j'ai réussi à comprendre comment solutionner ce type d'exercice et surtout trouver une équation à 2 inconnues.
Merci encore pour votre aide.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.