Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


[Maths]Fonctions 1ère S (1)



<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Fonctions 1ère S


Message de nathoun posté le 10-09-2008 à 23:25:57 (S | E | F)



Bonjour,
1°)
je dois trouver les réels k a et b pour que :
k(x-a)²+b=x²-4x+7
mon dévellopement de E=k(x-a)²+b est E=k(x²-2ax+a²)+b
E=kx²-2kxa+ka²+b

kx² = x² alors k = 1
ka² + b = 7 si a = 2 b = 3 ALORS 1(2)² + 3 = 7
4 + 3 = 7
vérification :
k(x-a)²+b = 1 (x -2 )² + b = x² - (2 X 2 X x) +4 + 3
= x² - 4x + 4 + 3
= x² - 4x + 7
ai-je trouvé les bons rééls k a et b ?

2°) soit la fonction f telle que f:x fleche x²-4x+7

je dois faire un tableau de signes de k( x - a)² (je sais faire un tableau de signes avec des chiffres mais pas avec des lettres .... ou alors je remplace a par 2 et k par 1 ???)et je dois en déduire que la fonction f admet un extremum dont je préciserais le type (minimum ou maximum), la valeur ainsi qu'en quelle valeur il est atteint
et je n'arrive pas a aller plus loin merci de me mettre sur la voie car je suis perdu .
et en plus
3°) memes questions pour la fonction g telle g : x flèche 5x²+20 x + 21
4°) memes questions pour la fonction H telle H : x flèche -2x²+4 x - 1
Merci pour votre aide


Réponse: [Maths]Fonctions 1ère S de taconnet, postée le 10-09-2008 à 23:55:50 (S | E)
Bonjour.

On vous a demandé de déterminer k, a, b pour que l'on ait :

k(x -a)² + b = x² - 4x + 7

Vous avez trouvé
k=1
a=2
b=3

Parfait !

cela signifie donc que :

(x - 2)² + 3 = x² - 4x + 7

On dit alors que l'on a mis le trinôme du second degré x² - 4x + 7 sous forme canonique

f(x) = (x - 2)² + 3

On vous demande d'étudier le signe de f(x)
Que pouvez-vous dire de (x -2)² et de 3 ?
Que pouvez-vous dire de la somme de ces deux termes ?
Que dire alors de f(x) quelles que soient les valeurs attribuées à x ?


Minimum ou maximum ?
Quel est le terme variable de cette somme ?
Quelle est la plus petite valeur qu'il peut avoir ?
Conclusion







Réponse: [Maths]Fonctions 1ère S de nathoun, postée le 11-09-2008 à 21:39:54 (S | E)
Bonjour, voici la suite de mon exercice réalisé
Enoncé :
2°) soit la fonction f telle que f:x fleche x²-4x+7

je dois faire un tableau de signes de k( x - a)² (je sais faire un tableau de signes avec des chiffres mais pas avec des lettres .... ou alors je remplace a par 2 et k par 1 ???)et je dois en déduire que la fonction f admet un extremum dont je préciserais le type (minimum ou maximum), la valeur ainsi qu'en quelle valeur il est atteint
et je n'arrive pas a aller plus loin merci de me mettre sur la voie car je suis perdu .
et en plus
3°) memes questions pour la fonction g telle g : x flèche 5x²+20 x + 21
4°) memes questions pour la fonction H telle H : x flèche -2x²+4 x - 1
Réalisation :
2°)tableau de signes de k(x-a)² x - infini 2 + infini
1(x-2)² + 0 +
il y a un minimum atteint en x = 2 et qui vaut 0

3°)kx²-k2xa + ka² + b = 5x² +20 x + 21

kx² = 5 x² k = 5 k = 5
-k2a = 20 x -5 * 2a = 20 a = -20/10 = -2
ka²+b = 21 5 * (-2)²+ b = 21 b = 21 - 20 = 1

tableau de signes x - infini -2 + infini
5(x-(-2))² + 0 +

il y a un minimum qui est atteint en x = -2 et qui vaut 0

4°) kx²-k2xa + ka² + b = - 2x² + 4x -1

kx² = -2x² k = -2 k = -2
-k2a = 4 2 *(-2)a = 4 -4 a = 4 a = -1
ka²+b = -1 (-2)*(-1)²+ b = -1 -2+ b = -1 b = 1

tableau de signes x - infini -1 + infini
(x-(-1))² - 0 -

il y a un maximum atteint en x = 1 et qui vaut 0

et voilà - pouvez-vous m'indiquer si mon raisonnement et mes résultats sont bons
merci pour votre aide


Réponse: [Maths]Fonctions 1ère S de taconnet, postée le 12-09-2008 à 07:53:15 (S | E)
Bonjour.

En écrivant :

f(x) = (x - 2)² + 3

On constate que pour tout x ≠ 2 f(x) > 3
f(x) est minimal si x = 2 et ce minimum a pour valeur 3




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.