Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Pourcentage et proportionnalité (1)



<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Pourcentage et proportionnalité


Message de haribo posté le 25-09-2008 à 15:29:09 (S | E | F)

bonjour,
je sèche encore !!
le problème posé est le suivant:
un capital placé à 12% pendant 1 mois produit le même intérêt qu'un deuxième capital placé à 15 % pendant 2 mois et 10 jours.

1)quel est le rapport des deux capitaux?
2)si on augmente chaque capital de 1500€, leur rapport devient égale à 38/15
quels sont ces deux capitaux ?

donc:
pour moi la formule est :
je cherche le capital

intérêt= capital x taux x mois /1200
le problème c'est que je ne connais pas l'intérêt donc ce doit ètre une équation à deux inconnue et cela je ne le maîtrise pas encore .

intérêt = x
capital = y

x = y*12*1200
x = y*15*1200+10

si je fais la méthode par addition( déjà je n'ai pas de coefficient de x)
et si je fais la méthode par substitution
je me retrouve avec 14400y=x

une aide serais la bienvenue sachant qu'avant de poster j'ai fait des recherches et j'ai bosser depuis 2 jours la-dessus

merci à vous


Réponse: Pourcentage et proportionnalité de hassounchafi, postée le 25-09-2008 à 22:45:40 (S | E)
Bonsoir,
il me paraît des deux équations que vous avez trouvés qu'il y a un erreur;
puisque en retranchant la première équation de la seconde on obtient y <0.
une autre remarque: lorsqu'on utilise la méthode de substitution d'une des inconnues par sa valeur en fonction de l'autre inconnu à partir d'une des deux équations et en remplaçant dans l'autre, l'inconnue substituée disparait. et on ne doit pas avoir une équation à deux inconnues tel que y=14400 x.
Si vous voulez me contactez et je peux bien vous aidez.


Réponse: Pourcentage et proportionnalité de haribo, postée le 27-09-2008 à 14:14:49 (S | E)
Re bonjour,

voici mon équation:

(capital)*(taux)* ( nb de jour) = (intérêt) je recherche toujours le capital et l'intérêt

x * 12/100 * 30 = y
x * 15/100 * 70 = y

méthode par substitution

12x*30=y
15x*70=y

y=30/12x
y=2.5x
bon voila je me retrouve avec une valeur y=x re

méthode par addition
12x*30=y
15x*70=y

(15)12x * 15(30) = (15) y
(-12)15x * (-12)70 = (-12) y

180x*450=15y
-180x*840=-12y donc -3y=1290 donc 1290/3 = 430

si je reprend ma formule
capital= 1200*430/360 = 1433.33ect
mon capital peut-être un nombre décimal j'en doute ? et si je fais
1433.33*12/100*30=5160 cela ne peut pas être les intérêts

grrrrrrrr je ne m'en sors pas et cela fait plusieurs jours ou me suis-je trompée ?
merci pour votre aide si vous pouvez



Réponse: Pourcentage et proportionnalité de sab_hafid, postée le 27-09-2008 à 19:18:06 (S | E)
bojour

indication :

premier intérêt = deusieme intérêt = x
premier capital = y
deusieme capital = y'

1) trouver une relation entre y et y'

y*(12/100)*30=y'*(15/100)*70
donc
y=y'*(105/36)

2)on a (y+1500)/(y'+1500) = 38/15
donc y = y'(38/15) + 2300
et la deusieme equation c'est :
y=y'*(105/36)

====> y'(38/15) + 2300 - y'*(105/36 =0

y'= 6000 =======> y' = 4500
y= 17500 ======> y = 16000



Réponse: Pourcentage et proportionnalité de haribo, postée le 28-09-2008 à 11:52:05 (S | E)
sab_hafid,

au bout de 3 jours enfin je vois une solution
il est évident que je sais mal déterminer le choix de l'inconnue car effectivement le premier problème me saute aux yeux tellement qu'il est évident quand l'équation est bien posée.

par contre pour le deuxième problème je ne vois pas comment tu as trouvé 2300 depuis ce matin je cherche et je ne trouve pas, cela peux te paraître évident , mais pour moi, qui débute en matière de mathématique ça ne l'est pas .

je te remercie encore pour ton aide

une dernière question :
en généralité tous les problèmes que je peux rencontrer peuvent se résoudre avec des équations ou pas?


Réponse: Pourcentage et proportionnalité de haribo, postée le 28-09-2008 à 19:09:22 (S | E)
re re bonjour

après une journée de recherche concernant les 2300
je sature et je ne trouve pas je tourne en rond ....

merci quand même








POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.