Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



Message de posté le -- à (S | E | F)



Réponse : de bridg, postée le 20-02-2020 à 23:36:50 (S | E)
Bonsoir.
Projet peut avoir le sens
- de ce que l'on a l'intention de faire ;
- d'une ébauche, un travail préparatoire.

D'avenir, "se dit de quelque chose qui s'imposera par sa valeur, sa qualité, sa nécessité, dans le temps à venir."

Un projet d'avenir est un projet qui s'imposera comme utile dans le futur.
Ce n'est pas à proprement dit un pléonasme.
A++



Réponse : de italine, postée le 21-02-2020 à 17:26:22 (S | E)
Bonjour,

Dans un curriculum vitae, l'expression n'est certainement pas judicieuse...

Dans la langue courante, "le projet d'avenir" exprime plutôt un projet situé dans un futur lointain, comme le souligne Bridg. Mais on parle aussi parfois de projet en cours (conçu dans le passé mais qui se réalise au temps présent) ou bien ¨de projet immédiat (conçu dans le passé mais qui se réalisera dans un futur proche).

Si l'on considère que "l'avenir" est un futur lointain, mais qu'un projet n'est pas toujours associé à un futur lointain, je pense qu'on ne peut pas parler systématiquement de pléonasme, même si dans certains cas, l'expression prête à ambiguïté.



Réponse : de alienor64, postée le 22-02-2020 à 00:44:10 (S | E)
Bonsoir

'Projet(s) d'avenir' C'est pourtant un pléonasme, un pléonasme lexical !

Aux liens proposés par jij33, j'ajoute celui du 'Projet Voltaire', site dont le sérieux nous a été signalé dans ce forum et sur un autre sujet par une intervenante assidue, qui demande d'éviter l'emploi de 'Projet d'avenir' dans le chapitre 'Pléonasmes à bannir' : 'On évite aussi : « pronostic futur » et « projet d’avenir », le préfixe pro- jouant un rôle similaire.'






Réponse : de italine, postée le 22-02-2020 à 10:49:53 (S | E)
Bonjour,

Merci pour tous ces liens, ils sont intéressants car ils expriment des nuances.

Peut-être faut-il retenir qu’une expression contenant des mots redondants n’est pas forcément fautive, un mot ajoutant parfois du sens à l’autre (précision ou insistance). Elle peut même devenir figure de style. On citera le fameux exemple : « Je l’ai vu, dis-je, de mes propres yeux. Molière ».
Ce qui apparaît comme superflu est, en réalité, important à souligner…

Si l’on considère qu’il y a une notion de redondance dans l’expression « projet d’avenir », on peut admettre que le mot « avenir » ajoute une nuance non négligeable au mot « projet », surtout dans certains contextes. Ce n’est pas vraiment le cas pour « projet futur ».

Quand il s’agit d’un « vrai pléonasme » contenant deux notions parfaitement synonymes qui n’apportent rien à l'idée (ex : monter en haut, prévoir d’avance etc.), il s’agit d’une faute de style condamnée par l’Académie, en effet.

Bon courage dans vos apprentissages et vive la langue française !



Réponse : de alienor64, postée le 22-02-2020 à 16:10:46 (S | E)

Bonjour evers

Il serait vraiment intéressant pour nous tous et pour la fiabilité de vos réponses que vous retrouviez le lien du TLFi. J'ajoute une remarque du Bon usage (M.Grevisse) : 'Des pléonasmes ont échappé à des auteurs de renom'.
Ce n'est donc pas parce que vous avez lu sur le TLFi une phrase de R.Bazin avec 'un projet d'avenir' que vous devez en tirer la conclusion, un peu trop hâtive, qu'il ne s'agit pas d'un pléonasme.





Réponse : de alienor64, postée le 22-02-2020 à 16:36:50 (S | E)
Bonjour evers

quand même de n'avoir pas pu nous prouver la véracité de votre affirmation et de vous en tirer avec un flottement...

'Encore une fois de plus.' : pléonasme ! Il semblerait que vous n'ayez pas bien compris malgré 'la lumière éblouissante'(j'en corrige quand même l'orthographe que vous aviez bien malmenée) dont vous avez bénéficié et qui aurait dû vous éclairer davantage.


À bon entendeur...



Réponse : de praline8, postée le 22-02-2020 à 17:24:26 (S | E)
Bonjour à tous !

Quand j'ai vu le mot: pléonasme, cela m'a intrigué et je me suis dirigée vers un dictionnaire.
D'après mon dictionnaire: n.m. ( grec pleonasmos surabondance ). Répétitions de mots ayant le même sens.
Pléonasme. N.M. LING. Emploi de mots ou d'expressions superflus mais destinés à renforcer l'idée. Ex : je l'ai vu, de mes yeux vu.




Réponse : de alienor64, postée le 22-02-2020 à 19:29:32 (S | E)
Bonsoir praline8

Vous avez écrit :
Quand j'ai vu le mot: pléonasme, cela m'a intrigué(accord avec le COD, car auxiliaire 'avoir') et je me suis dirigée vers un dictionnaire. Voilà une excellente initiative !
D'après mon dictionnaire: n.m. ( grec pleonasmos surabondance ). Répétitions de mots ayant le même sens.
Pléonasme. N.M. LING. Emploi de mots ou d'expressions superflus mais destinés à renforcer l'idée. Ex : je l'ai vu, de mes yeux vu.

- Vous ne traitez pas la question posée par evers . Ce n'est pas la définition du mot 'pléonasme' qui nous intéresse, nous la connaissons, mais c'est le 'projet d'avenir', sujet de nos interventions.







Réponse : de praline8, postée le 23-02-2020 à 01:47:54 (S | E)
Bonsoir alienor64

Oui, merci pour l'accord : pléonasme, cela m'a intriguée.

Pour moi, projet d'avenir, serait la définition du dictionnaire car : on a : projet et avenir, donc ici, il serait un pléonasme. (surabondance, répétition de mots projet et avenir ont le même sens ! )

Mais comme disait italine, l'expression prête à ambiguïté.
On peut avoir un projet : immédiat, proche, lointain, tout dépend dans quelle circonstance, on l'utilise !

J'ai regardé le mot grec : surplus, excédent.


Bon, ça c'est mon avis !

Bonne soirée !





Réponse : de praline8, postée le 23-02-2020 à 18:07:07 (S | E)
Bonjour evers !

Je peux vous poser une question ?
Avez-vous trouvé ces explications sur internet ?

Après vérification dans mon dictionnaire : Hachette : Descendre en bas, est bien: un pléonasme !



Réponse : de praline8, postée le 23-02-2020 à 19:15:29 (S | E)
Bonsoir evers

Je vous mets ce lien:


Si par la suite j'ai d'autres explications, je vous en ferai part !



Réponse : de alienor64, postée le 23-02-2020 à 23:27:29 (S | E)

Bonsoir evers


Vous avez écrit : '... évidemment, descendre en bas, est un pléonasme, mais pas descendre tout en bas. '

- Un éclairage supplémentaire dont vous apprécierez ou non la pertinence et l'exactitude :
'Descendre tout en bas' est bien un pléonasme, mais un pléonasme admissible, car il sert à donner à l'expression une force particulière. (cf : Le bon usage - M.Grevisse)

Bonne soirée



Réponse : de chocolatcitron, postée le 24-02-2020 à 01:08:05 (S | E)
Bonjour,
Evers : "... que je ne pouvait pas monter tout en haut." (le 23/02 à 4 h 44min 39 s).
Là, vous êtes certain de ne pas y arriver…
Cordialement.
Bonne journée !



Réponse : de praline8, postée le 25-02-2020 à 16:20:50 (S | E)
Bonjour à tous !

Le sujet était traité, mais aujourd'hui par coïncidence, j'ai rencontré le professeur de : Français-Allemand
Donc, je lui ai posé la question pour : Projet d'avenir, est-ce un pléonasme ?
Réponse : pour elle, ce n'est pas un pléonasme, car cela peut-être avenir de beaucoup de choses !
Merci à tous !



Réponse : de alienor64, postée le 25-02-2020 à 16:45:08 (S | E)
Bonjour

Nous attendons l'avis d'evers qui cherchait 'des informations un peu partout' sur 'descendre tout en bas'.






Réponse : de praline8, postée le 25-02-2020 à 17:18:13 (S | E)
Bonjour aliénor64 !

Justement, je lui ai demandé aussi à ce professeur.

Descendre en bas = pléonasme
Descendre tout en bas = ce n'est pas un pléonasme !

Bonne après midi !

Après, nous n'avons pas la grammaire sous les yeux : M.Grevisse, mais c'est sa réponse, merci !



Réponse : de alienor64, postée le 25-02-2020 à 23:03:44 (S | E)
Bonsoir evers et praline8

Je vous ai cité une référence incontestable et indiscutable au niveau grammatical, 'Le bon usage' du grammairien M.Grevisse. Pour enrichir vos connaissances et argumenter vos affirmations, vous pouvez vous procurer l'ouvrage ; il est complet, c'est un pavé de plus de mille pages. Un seul défaut : son prix.
Si toutefois vos conclusions personnelles ont votre préférence, il est donc inutile de chercher 'un peu partout ailleurs', ainsi que vous l'avez dit, une information complémentaire.
Pour ma part, je stoppe ici une aide qui me semblait correspondre au sujet, une aide documentée et non une interprétation fantaisiste, mais qui, visiblement, ne vous apporte rien et ne vous incite même pas à la réflexion.




Réponse : de sbety58, postée le 26-02-2020 à 05:18:23 (S | E)
Ce n'est pas du pleonasme



Réponse : de michel1969, postée le 26-02-2020 à 10:51:09 (S | E)
Bonjour à tous et à toutes (Ah cette obligation de nouvelle écriture qui impose de faire apparaître les deux genres : quelle lourdeur !)
Je vois que vous continuez à faire subir un triste sort à ces pauvres mouches .
Je ne prendrai pas partie dans votre discussion mais je vous communique simplement le livre de René Bazin ( le blé se lève )avec le lien internet où on peut le trouver :

Le livre complet



La partie concernée (en bas de la page 45 ) :
Le jeune homme continua de rêver, et de bâtir
son projet d’avenir. Il avait raison d’y penser.
Personne n’y pensait pour lui. Et il savait que,
pour exposer son plan, pour recevoir une réponse,
bonne ou mauvaise, il n’aurait qu’une minute ou
deux. On trouvait rarement le moyen de discuter,
sur quelque sujet que ce fût, avec le général de.....

Bonne lecture et bonnes discussions .



Réponse : de alienor64, postée le 26-02-2020 à 11:07:04 (S | E)

Bonjour michel1969

Il semblerait que vous n'ayez pas lu la totalité des interventions sur ce sujet et en particulier celle-ci, adressée à evers :

-' Il serait vraiment intéressant pour nous tous et pour la fiabilité de vos réponses que vous retrouviez le lien du TLFi. J'ajoute une remarque du Bon usage (M.Grevisse) : 'Des pléonasmes ont échappé à des auteurs de renom'.
Ce n'est donc pas parce que vous avez lu sur le TLFi une phrase de R.Bazin avec 'un projet d'avenir' que vous devez en tirer la conclusion, un peu trop hâtive, qu'il ne s'agit pas d'un pléonasme.'


À bon entendeur...



Réponse : de gerondif, postée le 26-02-2020 à 19:03:02 (S | E)
Bonjour
En fait, si j'étais dans le cas de ce voisin, je ne dirais pas que je descends tout en bas, sans complément, ça ne se dit guère. Je descends au sous-sol porter les poubelles / au rez-de-chaussée voir si j'ai du courrier avant de passer chez toi. On peut dire : Fais glisser le curseur tout en bas, baisse le curseur tout en bas, descends le curseur tout en bas.
Souvent, en bas est maladroitement employé pour dire à la cave, au sous-sol. Le pléonasme devient moins perceptible quand on dit par exemple :
A cause de sa sanction administrative, il est redescendu tout en bas de l'échelle.



Réponse : de alienor64, postée le 26-02-2020 à 19:06:41 (S | E)
Bonsoir

À la salutation de jij33 , j'ajoute :

Et définitivement sans moi sur ce sujet !




Réponse : de chocolatcitron, postée le 26-02-2020 à 19:16:14 (S | E)
Bonjour Evers,

Dans "projet" vous avez le préfixe :
pro = en avant (je pense que c'est un préfixe d'origine latine, mais je n'en suis pas certaine, n'en ayant jamais fait ; ce pourrait être du grec ancien, puisque qu'on retrouve protos = "premier" en grec moderne)…
+
jet = quelque chose qu'on a lancé, qui jaillit.

Voici un lien du CNRTL :
Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée».



Vous pouvez comprendre alors que l'expression "projet d'avenir" est bien un pléonasme par la seule décomposition du mot projet, puisque "avenir" se décompose en :
à
+
venir, avec ce sens du futur.

Jij33 infirmera ou confirmera mes dires, car je ne suis pas professeur de français et ne voudrais pas vous induire en erreur.
Bonne continuation !
Cordialement.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.