Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Je ne comprends pas ma faute
Message de kiara81 posté le 13-06-2007 à 17:47:51 (S | E | F | I)

Tammy a invité SES AMIS à dîner.

correct answer: Tammy les a invités à dîner.
your answer: Tammy les a invité à diner

Joe-Bob adore LES FEUX D'ARTIFICE.

correct answer: Joe-Bob les adore.
your answer: Joe-Bob les adore

Pourquoi est-ce qu'on doit mettre 'adore' au singulier, et 'invités' au pluriel?

'Tammy a invité' et 'Joe-Bob adore' sont tous les deux au singulier, n'est-ce pas?

Merci

-------------------
Modifié par bridg le 21-06-2007 20:31


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de difparis, postée le 13-06-2007 à 18:01:35 (S | E)
Tammy Les a invités ( avec S) car le pronom complément direct "les" demande l'accord avec le sujet m^me avec l'auxiliaire Avoir.
exemple J'ai lu les lettres
Mais les lettres, je les ai lues
J-ai fait des rencontres mais
les rencontres je les ai faites.


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de bridg, postée le 13-06-2007 à 18:09:22 (S | E)
Bonjour.
Ici vous avez l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir"

Tammy a invité SES AMIS à dîner.
Tammy a invité QUI? => ses amis => participe passé avec l'axiliaire avoir / complément placé APRES le verbe => pas d'accord.

Tammy les a invités à dîner.
Tammy a invité QUI? => LES (pour amis) =>Participe passé avec l'axiliaire avoir / complément placé AVANT le verbe => accord

Maintenant ce n'est plus le même cas. Ce n'est pas un accord du participe passé avec auxiliaire mais un verbe simple et son sujet.

Joe-Bob adore les feux d'artifice.
QUI EST-CE QUI adore Les feux d'artifice =>Joe-Bob => sujet singulier => IL adore

Idem ici
Joe-Bob les adore.
QUI EST-CE QUI adore LES (pour les feux d'artifice) =>Joe-Bob => sujet singulier => IL adore
A+


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de molinia, postée le 13-06-2007 à 19:52:11 (S | E)
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec bridg. Un cas de participe passé et un simple cas d'accord du verbe avec son sujet.

-------------------
Modifié par molinia le 13-06-2007 19:52


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de kiara81, postée le 13-06-2007 à 20:10:10 (S | E)
Merci tout le monde, maintenant je comprends.

Mais... J'ai encore une autre question. Je vais essayer de l'expliquer...

J'ai appris que, quand on fait le passé composé avec 'aller', le participe passé reste invariable, même quand c'est au feminin. Avec 'être',ce n'est pas le cas.

Par exemple:

elle a parlé
elle est allée

Mais j'ai fait un test, et j'avais une faute ici:

'Non, je ne l'ai pas encore achetée'

Pourquoi est-ce que on doit ajouter le 'e', même si c'est avec le verbe aller?

Mes excuses pour toutes mes questions :/




-------------------
Modifié par willy le 16-06-2007 20:19


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de bridg, postée le 13-06-2007 à 20:20:20 (S | E)
Pour la première partie de votre question, je pense que vous parlez de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être".
Effectivement, celui-ci est plus simple, il s'accorde tout le temps.
Marie est venue
Paul est venu
Paul et Marie sont venus
Marie et Virginie sont venues.

Pour la phrase du test qui vous pose souci, il devait y avoir une information en début de phrase car c'est un accord avec l'auxiliaire "avoir"
'Non, je ne l'ai pas encore achetée' (si on parle de quelque chose au féminin)
Mais
'Non, je ne l'ai pas encore acheté' (si on parle de quelque chose au masculin)

En aucun cas, le verbe "aller n'apparaît dans vos phrases et "aller" est un verbe comme un autre.

PS/ vous ne nous ennuyez absolument pas avec vos questions, les forums sont à votre disposition pour les poser.



Réponse: Je ne comprends pas ma faute de kiara81, postée le 13-06-2007 à 20:50:42 (S | E)
Merci Bridg, je pense que je comprends ce que tu veux dire!

Donc:

(Marie dit) J'ai acheté une fleur.
(Paul dit) J'ai acheté une fleur.
(Ils disent) Nous avons acheté une fleur.

(Marie dit) Je l'ai achetée (une fleur)
(Paul dit) Je l'ai achetée (une fleur)
(Paul et Marie disent) Nous l'avons achetées (une fleur)
(Paul et Marie disent) Nous l'avons achetés ((un livre)

C'est juste? J'espère que oui


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de magstmarc, postée le 13-06-2007 à 23:19:18 (S | E)
C'est juste sauf les deux dernières :

Paul et Marie disent) Nous l'avons achetées (une fleur) ==> nous l'avons achetée
Complément d'Objet Direct = "l'" = "une fleur" (féminin singulier), placé AVANT l'auxiliaire ==> accord avec le C.O.D.

(Paul et Marie disent) Nous l'avons achetés ((un livre)==> nous l'avons acheté
Complément d'Objet Direct = "l'" = "un livre" (masculin singulier), placé AVANT l'auxiliaire ==> accord avec le C.O.D.

Règle : le participe passé conjugué avec l'auxiliaire AVOIR s'accorde avec le C.O.D. s'il est placé avant (l'auxiliaire).
Mais souvent ce C.O.D. est un pronom personnel : "la", "le","l'" qui représente un nom commun.

Ce livre, nous l'avons acheté.
Cette fleur, nous l'avons achetée.
Ces fleurs, nous les avons achetées.
Ces fleurs, je les ai achetées.

...Ca ne dépend pas du tout de qui les a achetées


Réponse: Je ne comprends pas ma faute de kiara81, postée le 16-06-2007 à 18:42:17 (S | E)
Merci Magstmarc!
Je pense que j'étais je suis allée trop vite, parce que c'est ça ce que je voulais dire.

Merci pour ton explication très claire!
-------------------
Modifié par bridg le 16-06-2007 18:54



Réponse: Je ne comprends pas ma faute de amandinedu45, postée le 21-06-2007 à 20:17:16 (S | E)
c'est vrai d'ailleurs le COD s'accorde avec le participe passe avec l'auxiliaire avoir si bien sur le COD est place devant lui mais pas le coi




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.