Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Vendredi prochain (1)

<< Apprendre le français || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Vendredi prochain
Message de milkasoprano posté le 19-05-2008 à 21:40:00 (S | E | F)

Bonjour tout le monde,
Voila, mon amie qui m'a demandé de faire une recherche sur unE expression dont on ignore qui à bon? QUI A RAISON ? et à quoi cela fait reference exactement ?
me dit la semaine dernière ( mercredi dernier )

<< L'écrivain passe à paris ! >> (elle)
je lui répond :
<< a oui ? quand ça ? >> (moi)
elle me rétorque
<< VENDREDI PROCHAIN >> ( elle )
<< Ok ! ben écoute je serai la. on dinera ensemble >> ( moi )

Comme on est mercredi, elle me telephone vendredi et me dit ! ( ben écoute tu es ou je t'attends la !!!! ) et je lui répond donc !
ben tu m'as dis vendredi prochain ? pas ce vendredi ci ???

elle me dit ! ben oui vendredi prochain c'est le prochain vendredi. c'est a dire celui qui arrive. c'est ce vendredi là ! celui de cette semaine.

Moi qui pensé que vendredi prochain. c'est le prochain vendredi de la semaine suivante . et pas le vendredi qui arrive à la fin de cette semaine...

AVEC NOS RECHERCHES INCESSANTES SUR LE NET. nous n'avons pas trouvé la solution...
que veux dire ? vendredi prochain ? ce vendredi qui arrive. ou le vendredi de la semaine suivante ??

Hé hé hé !!! question assez embarrassante mais qui nous à fait faux bon !! elle ne m'avait pas donné la date precise ! juste vendredi prochain ! comme quoi !!
quelquun peux nous eclaircir ???
merci


Réponse: Vendredi prochain de lucile83, postée le 19-05-2008 à 21:54:54 (S | E)
Bonjour,
Glané sur un forum :
Réponse de l'Académie Française:

" Prochain qualifiera un évènement qui est près de se produire, qui doit avoir lieu au moment le plus proche de celui qui nous voit prendre la parole. Attention cependant à l'antéposition de l'adjectif : antéposé, prochain peut en effet qualifier un évènement qui entre dans une succession et n'est pas nécessairement proche dans le temps. Si vous dites Aujourd'hui, mardi 6 février, je vous donne rendez-vous jeudi prochain, il s'agira du jeudi 8 février, sans aucun doute possible. Mais, si vous dites, Aujourd'hui, mardi 6 février, j'espère vous revoir un prochain jeudi, les jeudi 8, 15, 22, 29, etc. sont envisageables.
Lorsque vous précisez jeudi prochain, il s'agit moins d'un pléonasme que d'une figure rhétorique d'insistance : soit vous insistez sur l'urgence de la date ; soit vous précisez "prochain" pour que vos interlocuteurs n'oublient pas cette date et que toute ambiguité soit levée ; soit, encore, vous vous réjouissez de retrouver ces derniers, et vous le leur faites sentir. "

Cordialement.


Réponse: Vendredi prochain de micka, postée le 19-05-2008 à 22:17:28 (S | E)
Salut,

Personnellement, je l'aurais compris comme toi, à savoir le vendredi de la semaine suivante.
Chez moi, si on est "lundi", on dira simplement "on se voit vendredi" si on parle de la même semaine et de "vendredi prochain" si on parle du vendredi de la semaine suivante.
Mais visiblement, il faut croire que j'ai tort (comme beaucoup de personnes )


Réponse: Vendredi prochain de mouassis, postée le 20-05-2008 à 10:56:24 (S | E)
salut pour moi vendredi prochaine c'est le vendredi qui vienne même au cours de la semine


Réponse: Vendredi prochain de milkasoprano, postée le 20-05-2008 à 11:31:42 (S | E)
Ok merci pour ces indications. mais pour moi ca restera une expression comme la tienne "micka".
je reste plus sur la position de ce vendredi prochain comme le prochain vendredi de la semaine suivante.

Mais bon, il s'avère que ce n'est pas ça. peut etre avec l'habitude je m'y ferai.

et en effet, on dit bien : rendez vous ce vendredi ci ou ce vendredi là. mais vendredi prochain pour moi ça a toujours fait notion au prochain vendredi par rapport à la semaine en cours.
comme quoi la langue française évolue et on est obliger de la suivre.





Réponse: Vendredi prochain de rick, postée le 20-05-2008 à 12:18:43 (S | E)
Quand on dit ; " à la semaine prochaine", il n'y à aucune ambiguité non ?
quand on dit; " a vendredi prochain", c'est comme si l'on disait " on se voit le vendredi qui arrive.
D'un point de vue puriste, si nous sommes le jeudi 22 mai, je pourrais théoriquement dire, à vendredi prochain.
Dans le langage courant, beaucoup de personnes télescopent prochain et suivant.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de se faire préciser la date exacte.

Cordialement




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.