Créer un test
Connectez-vous !
Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100 % gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un problème


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :
   


Quelle figure de style ? (1)

<< Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Quelle figure de style ?
Message de galiie posté le 04-01-2010 à 20:42:55

Bonjour, je suis en 3ème et j'ai un devoir de français à faire.
J'ai presque fini sauf (à) une question où à laquelle je ne trouve pas la réponse,
si vous pouviez m'aider.
Il faut trouver à quelle figure(s) de style correspond cette phrase :
"Je crois qu'aucun événement n'a joué un rôle plus important dans ma vie que cet éclat de rire qui vient de se jeter sur moi..."
Merci de répondre au plus vite !

-------------------
Modifié par lucile83 le 04-01-2010 21:46
Chaque membre bénévole répond quand il le peut.

-------------------
Modifié par bridg le 16-01-2010 05:31


Réponse: Quelle figure de style ? de brettdallen, postée le 04-01-2010 à 20:45:50
Bonsoir,
Un "éclat de rire", ça se jette sur quelque chose ou quelqu'un? non, à priori...
Alors qui peut le faire? une ....?(trouvez le mot et vous trouverez peut-être le "nom" de cette figure... à l'aide d'un dictionnaire, dans le pire des cas).
Amicalement.


Réponse: Quelle figure de style ? de galiie, postée le 04-01-2010 à 21:03:22
Je n'ai pas très bien compris ... :S


Réponse: Quelle figure de style ? de eos17, postée le 05-01-2010 à 10:46:54
Bonjour
Dans votre phrase ,le rire est comparé à quelque chose ,à un animal vraisemblablement cependant il n'y a pas d'outil de comparaison (conjonction de subordination par exemple ) .la comparaison est purement implicite c'est donc ?une méta..à vous de trouver .


Réponse: Quelle figure de style ? de taconnet, postée le 05-01-2010 à 12:36:16
Bonjour.

« Le rire est, avant tout, une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l'objet une impression pénible. La société se venge par lui des libertés qu'on a prises avec elle. Il n'atteindrait pas son but s'il portait la marque de la sympathie et de la bonté. » (Henri bergson, Le rire)

« Le rire est le propre de l'homme » cette formule mise en exergue par Rabelais dans le prologue de Gargantua:

Mieux est de ris que de larmes écrire
pour ce que rire est le propre de l'homme.


montre que l'homme possède en effet, outre le langage, des types expressifs spécifiques : le rire comme les pleurs.

Bien que des études scientifiques aient montré que certains animaux (les primates) connaissent le rire, je doute fort qu'il soit question d'animal ici.

En réalité « cet éclat de rire » n'est qu'un résultat: l'hilarité subite d'un personnage.
Il y a donc un rapport de contiguïté entre ce «personnage» et «l'éclat de rire»

On retrouve cette figure de style dans le passage suivant :

« Du bord des panneaux armoriés, des regards indifférents tombaient sur la foule; des yeux pleins d'envie brillaient au fond des fiacres; des sourires de dénigrement répondaient aux ports de tête orgueilleux; des bouches grandes ouvertes exprimaient des admirations imbéciles.»
Gustave Flaubert - L'Éducation sentimentale.

Cette figure de style qui substitue à un terme un autre qui est lié au premier par un rapport logique est une métonymie




Réponse: Quelle figure de style ? de brettdallen, postée le 05-01-2010 à 12:41:51
Bonjour,
Taconnet, je voulais vous l'envoyer en M.P, mais...
"Méthonimie"= sans H
De plus, je m'orientais plutôt sur une personnification...nous voilà donc avec trois propositions!
Amicalement.


Réponse: Quelle figure de style ? de galiie, postée le 05-01-2010 à 18:25:15
Merci à tous !!!


Réponse: Quelle figure de style ? de nomade93, postée le 15-01-2010 à 23:58:45
Allo je voulais juste te dire que c'est une personnification puisque:cette éclat de rire se jette sur toi ce qui ne se fait pas. Bonne chance avec ton devoir.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

Partager : Facebook / Twitter / ... 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements


> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies .
| Cours et exercices de néerlandais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.